Des innovations pour les conditions de travail en élevage

Elevages
Trois des innovations récompensées au Space 2018.

Porcs, bovins, volailles... les innovations améliorent aussi la sécurité et le confort de travail quelque soit l’élevage.

01/08/2018 - 13:16

Au Space, le concours des innovations Innov’Space prime cette année encore quelques idées qui améliorent les conditions de vie professionnelle de l’éleveur et le font gagner en efficacité.

Partagez cet article: Des innovations pour les conditions de travail en élevage

Un écho au thème de la plateforme innovation du Space 2018 ? Le palmarès des Innov’Space met en avant quelques solutions dont l’amélioration du confort pour l’éleveur, un des arguments commerciaux. Premier exemple en porcherie, avec l’entreprise allemande Weda. Pour une intervention de surveillance éclair, « la vanne d’aliment de type PV4 est équipée d’un couvercle transparent, ce qui permet à l’éleveur une inspection rapide de la membrane et de remarquer instantanément un éventuel dysfonctionnement (fuite, déchirure par un corps étranger…) »,explique le descriptif. « Une lampe LED installée sur chaque vanne s’allume en rouge lors de son activation et assure ainsi sa bonne commande électrique. Ces deux éléments, très pratiques, permettent à l’éleveur un gain de temps. »

Postures de travail en porcherie

Le jury salue aussi cette année un fruit de l’association d’une ingénierie Ifip/Asserva qui permet des interventions de pesée et soins sur des portées de 21 j sans avoir à se baisser et porter les porcelets. Le Smart’care est un chariot de soins motorisé muni d’un caisson dans lequel l’éleveur pousse la portée, « ensuite, le caisson est relevé à hauteur de l’éleveur par le treuil. L’éleveur pratique alors les soins aux porcelets et les dépose un par un sur la balance connectée. Une chatière permet aux porcelets de retourner dans la case par l’intermédiaire d’un toboggan », explique le communiqué.

La fermeture proposé au concours 2018 par Jourdain facilite la manipulation des barrières.

Plus tard dans le processus d’élevage, les porcs charcutiers pourront être confrontés à l’Eyegrow de Facom qui est un matériel de pesage à distance par caméra 3D. « Eyegrow est un outil de surveillance de poids automatisé dédié aux porcs charcutiers », utile pour optimiser la stratégie alimentaire et d’expédition. Le fabricant explique que le système fonctionne en infrarouge et mesure dans le noir. Sans intervention humaine, les pesées, précises à 97%, ne causent alors aucun stress aux animaux.

La fermeture a du ressort

Côté stabulations bovines, Jourdain s’attaque à la fermeture des barrières. Adaptable sur toute la gamme du fabricant, le système de verrouillage Surlock garantit une fermeture simplifiée, possible par simple poussée, « même sans devoir accompagner la barrière ou vérifier sa fermeture », tout en sécurisant son maintien. En aviculture, le traitement des griffes des canards par infrarouge est récompensé d’une étoile. Cette solution que présentait Grimaud frères sélection supprime une intervention en élevage qui était moins efficace que le traitement précoce qu’elle permet.

Une conférence sur l’économie laitière au Space 2018

Publicité
Simple Share Buttons