La filière lait de Nouvelle-Zélande au Space

Elevages
la filière lait au Space, en France et en Nouvelle-Zélande, différences et similitudes

Ce que nous apprend l'expérience néo-zélandaise. L’institut de l’élevage est à l’initiative d’une conférence sur l’économie laitière de Nouvelle-Zélande, au Space 2018.

25/07/2018 - 14:04

Le programme du Space 2018 consacre un temps d’analyse des perspectives de développement de la production laitière. Derrière la question «La filière néozélandaise est-elle conquérante ou à bout de souffle?», le sujet interroge aussi sur nos propres stratégies françaises et européennes.

Partagez cet article: La filière lait de Nouvelle-Zélande au Space

La filière lait au Space et son avenir vont faire l’objet d’une conférence. Dans le prolongement du voyage d’étude de la filière néo-zélandaise qu’il réalisait en début d’année, le groupe en formation (articles à lire ici) sera mobilisé pour nourrir les échanges autour de quatre thèmes: stratégie des exploitations, renouvellement des générations, réglementation environnementale et politiques publiques.

Au-delà de la présentation du petit pays, grand faiseur du marché mondial, «dans la période de mutations des paysages laitiers que nous observons, il nous semble intéressant d’utiliser l’expérience néo-zélandaise pour nous interroger sur les stratégies française et européenne», explique Benoît Rubin (Idele) qui œuvre à la préparation de l’événement. Car si l’espace Bretagne du Space se parera de ces teintes kiwi le matin de ce jeudi 13 septembre, c’est aussi pour mettre en perspective le futur possible des éleveurs d’ici, à la lumière de ce qui se fait ailleurs.

Le programme complet des conférences au Space 2018

Publicité
Simple Share Buttons