Créateur d’emploi

Partager sur

Créateur d’emploi

La fdcuma de Haute-Vienne a pris une part active, ces dernières années, dans la création de groupements d’employeurs, dont celui des 2 Monts 87, qui a reçu un chèque de 500 € dans le cadre du prix Cuma.

Le monde agricole est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois en milieu rural. La preuve avec le groupement d’employeurs des 2 Monts 87.

Dans le cadre du prix cuma qu’elle organise tous les deux ans avec le Crédit agricole à Tech-Ovin, la Fdcuma de Haute-Vienne met à l’honneur des expériences réussies en matière de mutualisation de l’emploi (voir aussi l’article sur la cuma de Mazat qui figure parmi les autres lauréats du prix cuma). Le 6 septembre, c’est le Groupement d’Employeurs (GE) des 2 Monts 87, situé du côté d’Ambazac, qui a eu les faveurs du jury.

Complémentarité des besoins

Cette toute jeune organisation a été créée en 2014 avec seulement deux adhérents pour un salarié. Le GE, présidé par François Sulpis, parie sur la complémentarité des besoins en main-d’œuvre des exploitations adhérentes. Les missions demandées sont très diverses. Cela comprend les travaux habituels d’une exploitation agricole: soins aux animaux, conduite et entretien du matériel, entretien des bâtiments et des parcelles. Certains travaux présentent un caractère saisonnier, alors que d’autres peuvent être plus facilement décalés.

Augmentation d’activité et 2e salarié

Les exploitations du président et du secrétaire du GE, les deux premiers adhérents, ont connu des augmentations significatives de leur activité. Pour le président, il s’agit notamment de prestations d’entretien de haies. Pour Olivier Breuil, le secrétaire, c’est la montée en puissance de son activité de production, transformation et vente en direct de légumes et de viandes. Un seul salarié ne suffisait plus. D’autant plus que deux nouveaux adhérents sont entrés dans le Groupement des 2 Monts 87. Le GE a donc doublé ses effectifs en passant à deux salariés pour quatre adhérents.

Le deuxième salarié a été embauché en CDD « Emploi Avenir » (35 heures par semaine). Le GE souhaite pérenniser son emploi par un CDI à la fin des deux années en contrat. Il souhaite en parallèle que ce jeune salarié puisse suivre des formations afin qu’il se perfectionne dans diverses tâches. En effet, la formation des salariés et leur fidélisation permettent aux adhérents du GE de compter sur une main-d’œuvre expérimentée, fiable et autonome. Un avantage significatif dans l’organisation du travail des exploitations concernées…