La cuma départementale, pour un maillage complet du territoire

Partager sur

La cuma départementale, pour un maillage complet du territoire

Mise en route de la minipelle Wacker Neuson de 8 tonnes de la cuma de Bouzy sur le secteur de Château-Renard.

Comme dans beaucoup de départements, le Loiret dispose d’une cuma départementale, c’est-à-dire une cuma dont que le périmètre d’action recouvre l’ensemble du département. Présentation de la cuma de Bouzy.

La cuma départementale de Bouzy, dans le Loiret, a été créée dans les années 70 afin de drainer les parcelles des agriculteurs. Cette activité a connu une croissance exponentielle jusque dans le milieu des années 80. Elle a compté près d’une vingtaine de salariés. Les années 90 et le début des années 2000 ont ensuite été beaucoup plus calmes du point de vue de l’activité drainage. À l’arrivée de Rémi Girault comme président, une nouvelle activité a été mise en place. L’achat d’une première minipelle a été lancé sur le secteur de Lorris. Cette acquisition répondait aux besoins des agriculteurs. En effet, forte d’un passé dynamique, la cuma a décidé d’accompagner les groupes d’agriculteurs en leur proposant du matériel spécifique. Il s’agit de matériel difficile à rentabiliser seul, voire à l’échelle d’une cuma, à un tarif très attractif.

Huit minipelles au total

Depuis, six autres minipelles sont venues enrichir le parc de matériels. Cela permet aux agriculteurs d’être dans un rayon géographique de 30 minutes de chaque minipelle. Ces derniers peuvent donc adhérer et utiliser les minipelles des secteurs suivants : Lorris ; Coullons ; Châteauneuf-sur-Loire ; Beaune-la-Rolande ; Château-Renard ; Greneville-en-Beauce ; Mareau-aux-Prés.

L’année 2022 marque l’arrivée de 8e minipelle sur le secteur d’Ouzouer-sur-Trézée. Bon à savoir : toutes les minipelles sont équipées de différents godets et d’un porte-char homologué et adapté.

Comment adhérer à la cuma départementale de Bouzy

Pour adhérer, rien de plus simple : il suffit de souscrire 224 € de parts sociales (prise de capital une seule et unique fois, et remboursable à n’importe quel moment). Ensuite, la facturation se fait selon les «heures moteur» effectuées. Le coût de l’heure moteur s’élève à 28 € (GNR à votre charge). Ce n’est pas la seule activité proposée par la cuma. La coopérative possède également un compacteur de déchets (idéal pour les bâches d’ensilage, les ficelles et filets de ballots) ainsi qu’un retourneur d’andains, communément appelé « composteur ». 

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :