La cuma du Ronceau, point de ralliement des journées nationales de l’agriculture

La cuma du Ronceau est partie prenante des prochaines journées nationales de l'agriculture. Le bâtiment est le point de départ d’un circuit de découverte de l'agriculture locale.

Rendez-vous Le 19 juin dès 13h30 et jusqu’à à 16h00 au bâtiment de la cuma du Ronceau (Loiret) pour un périple à la découverte du patrimoine agricole, explique Gilles Van Kempen, trésorier de la cuma.

Le 19 juin dès 13h30 et jusqu’à à 16h00, vous pourrez rejoindre les équipes de randonneurs à la découverte du milieu agricole. Ce rendez-vous est proposé à l’occasion des journées nationales de l’agriculture. Il s’agit d’une invitation à venir découvrir les territoires agricoles et le savoir-faire de ses producteurs. La cuma du Ronceau dans le Loiret à l’entrée de Montbouy sur la route de Chatillon, sera le point de départ d’une randonnée découverte, ouverte à tout le monde, explique Gilles Van Kempen sur la page Facebook, Gilles.agriculteur.du.loiret.

Sous le récent hangar inauguré en 2019, sont remisés un parc conséquent de matériels. Ce sera pour les randonneurs, l’occasion de voir de leurs propres yeux toute la palette des différents outils nécessaires à la mise en culture des parcelles. Ils pourront aussi appréhender les liens coopératifs qui unissent les agriculteurs sur le terrain.

Journées nationales de l’agriculture: voir comment les agriculteurs coopèrent

Le périple qui commence au départ du bâtiment de la cuma, est de 6 km. Pendant ce parcours, les visiteurs seront accompagnés par un agriculteur de la cuma ou des alentours. Après l’étape inaugurale de la cuma du Ronceau, la ballade se prolongera par la visite d’un producteur de yaourts à la ferme, également éleveur de porcs en plein air. Puis ce sera au tour d’un apiculteur. Succédera ensuite un producteur de cidre et de jus de pomme. A l’étape d’après, les randonneurs découvriront un éleveur de vaches laitières qui a robotisé son système de traite. Enfin, un producteur de céréales et de grandes cultures : maïs, blé, orge, betteraves… ouvrira ses portes. Les organisateurs ont spécialement concocté une randonnée à l’intention des élus locaux des communes du coin. A cette occasion, des compléments d’informations seront apportés par le Président la cuma, Henri Ganzin.

Une cuma «ouverte» sur l’extérieur

Nota : la cuma du Ronceau est résolument ouverte sur son environnement. Ainsi, le 2 juin dernier, le Président de la cuma en présence du salarié, ont accueilli les élèves en CAP de la MFR de Gien. Ce temps pédagogique sur le terrain a permis aux élèves de toucher du doigt le fonctionnement d’une cuma. Ils sont pris connaissance aussi du parc très étoffé de matériels agricoles. Mais aussi du milieu professionnel agricole et en particulier du métier de salarié de cuma.

A lire aussi à propos de la cuma du Ronceau:

Deux moissonneuses au Ronceau.

La cuma saute le pas de l’intégrale.

Un réseau cuma sur qui compter.

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement