A Beaupuy, tous les moyens sont bons pour travailler ensemble

Partager sur

A Beaupuy, tous les moyens sont bons pour travailler ensemble

La cuma viticole de Beaupuy s’est développée en assurant aussi l’exploitation des surfaces céréalières des viticulteurs.

Assolement en commun, intercuma, banque de travail, groupement d'employeurs... Tous les moyens sont bons pour la cuma de Beaupuy (Charente) pour dynamiser son activité et rassembler largement les agriculteurs adhérents.

Depuis les quatre adhérents du départ en 1986, regroupés essentiellement pour du matériel viticole pour une quarantaine d’hectares de vigne, la cuma de Beaupuy a bien grandi. Basée à Chantillac dans la zone du Cognac, la cuma rassemble la quasi-totalité des agriculteurs de  la commune. Elle dispose d’un hangar pour le remisage du matériel. Pour Alexis Laroche, le vice-président, la croissance de cette cuma d’une centaine d’adhérents aujourd’hui tient au fait qu’un bon nombre de viticulteurs adhérents ont décidé de recourir également à la cuma pour exploiter leurs surfaces en céréales.

1000 hectares de surfaces en culture

Via une SEP (société en participation), dix exploitations font de l’assolement en commun, sur une surface de 450 hectares de cultures. La cuma et le groupement d’employeurs du GLEPA des Bois (trois équivalents plein temps), viennent en appui à cette mise en commun, en mettant à disposition toute le matériel nécessaire : 1 moissonneuse-batteuse, 3 tracteurs de 300, 150 et 100 cv plus un quatrième de 200 cv en voie d’acquisition, un pulvérisateur automoteur, etc. Ces moyens de production sont utilisés également sur 550 hectares supplémentaires exploités par d’autres adhérents de la cuma.

Intercuma et banque de travail

Côté vigne, ce sont au total 170 hectares qui sont concernés par la cuma. «Pour certains matériels, nous travaillons en intercuma (Sud Chevanceaux, Barret, Marcillac)» précise, Michel Martinaud, le président. Le trésorier étant Jean-Luc Marraud, l’ancien président  de la Fdcuma de Charente. La cuma de Beaupuy qui fonctionne aussi avec une banque de travail, développe un chiffre d’affaire annuel de 450 000 € et détient un parc matériel de plus d’un million d’euros. Ce qui la place au troisième rang des cuma les plus importantes du département.

Les acteurs de cette cuma dynamique ont savouré en famille ce cap des 30 ans autour d’un barbecue convivial.