Ecowatt, comment ça marche ?

Partager sur

Ecowatt, comment ça marche ?

Si les consommateurs d'électricité n'arrivent pas à maitriser leurs utilisations, le gouvernement prévoit des délestages et un protocole de communication.

Pour faire face aux éventuelles surconsommations d'électricité cet hiver, le délestage dans certaines zones et à certaines périodes pourrait avoir lieu. Le site Ecowatt est là pour prévenir les consommateurs de potentielles coupures d'électricité. Mode d'emploi.

Pour aider les consommateurs d’électricité à anticiper au mieux les potentielles coupures de courant cet hiver, un site internet a été mis en place: www.monecowatt.fr. Sur ce site, il est possible de visualiser l’état général de la tension électrique  selon la date et le lieux de résidence ou du siège social de votre entreprise.

Coupures d’électricité sur deux créneaux

« Si elles devaient intervenir, ces coupures d’électricité pourraient avoir lieu entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h, explique la chambre d’agriculture de Normandie dans un communiqué de presse. Toutefois, il ne sera pas possible de cumuler des créneaux de deux heures de délestage pour un même consommateur sur la même journée. »

Ainsi, selon sa situation géographique et l’état général de la consommation d’électricité en France, des coupures auront probablement lieu. La plateforme renseigne sur les trois niveaux de vigilance énergétique possibles sur le territoire français caractérisé par une couleur.

Consommateurs informés la veille au plus tard

Le vert représente une consommation normale. Le orange caractérise un système sous tension. Dans ce cas, les écogestes sont les bienvenus. Enfin, le rouge représente un système électrique très tendu sur certains créneaux horaires. Des coupures sont inévitables si la consommation ne baisse pas significativement.

Chaque jeudi, RTE (réseau de transport d’électricité) fait le point sur la situation actuelle et les prévisions de consommation d’électricité pour la semaine suivante à partir du samedi minuit. Si le délestage doit avoir lieu dans une certaine zone géographique, les consommateurs seront prévenus trois jours à l’avance.

En cas de niveau rouge, trois jours avant le délestage prévu, RTE met à jour le site Ecowatt. Il indique les lieux et horaires concernés. Un plan de communication pour réduire la consommation d’électricité s’enclenche également.

Modifications possibles jusque 21h la veille

Si la consommation n’a pas baissé, un jour avant l’éventuelle coupure, à 15h, RTE informe les consommateurs de la zone de délestage. À 17h, les informations précises sont relayées sur le site: coupures-temporaires.enedis.fr

Toutefois, ces informations peuvent évoluer jusqu’à 21h la veille. RTE préconise donc de se mettre à jour à cet horaire-là.

« Anticipez et réalisez tant que possible vos activités consommatrices d’énergie en dehors des plages horaires de grandes consommation, recommande la chambre d’agriculture de Normandie. Celles-ci sont de 8h à 13h et de 18h à 20h. Pensez à planifier vos activités urgentes consommatrices d’électricité avant les coupures. »

Sans oublier, « si vous avez un groupe électrogène, vérifiez son bon état de fonctionnement. Dans les zones délestées, les transports et les écoles peuvent être perturbés, ce qui risque d’affecter la disponibilité des agriculteurs et des salariés. »

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Coupures d’électricité: comment les agriculteurs vont s’organiser

Les 3 questions pour bien choisir son groupe électrogène

De l’électricité fermière