Confinement et numérique : les outils du monde d’après

Partager sur

Confinement et numérique : les outils du monde d’après

Pour une intégration réussie du digital dans les pratiques de coopération en agriculture, un enseignement est à garder en tête: tout ne se numérise pas, au risque de perdre l’essence même des collectifs agricoles, le contact humain.

Il y a un an, la France connaissait son premier confinement. Avec lui, les collectifs ont commencé à adopter des outils, entre autres, numériques pour s’adapter. Certains se sont révélés très utiles. Ils pourraient améliorer le quotidien des collectifs et trouver une place dans leurs habitudes (épisode 2/2).

Le lien avec le collectif est resté plus fort que l’annulation des rencontres et des réunions. Avec les visioconférences, les messageries instantanées (WhatsApp, Amiculteurs, Slack…), certains agriculteurs ont échangé avec leurs pairs les plus proches, et même, parfois de manière plus réactive qu’avant mars 2020. Aussi, parmi les professionnels enquêtés dans le cadre d’un travail multi-partenarial (voir encadré), ils sont plusieurs à souhaiter les utiliser hors période de confinement...