Agriculture collective et numérique : quels enseignements du confinement ?

Partager sur

Agriculture collective et numérique : quels enseignements du confinement ?

L’usage des outils numériques de communication se trouve boosté depuis un an dans les collectifs agricoles. Des agriculteurs interrogés pointent que l’évolution des pratiques ne devrait pas rester éphémère. Mais ils ne veulent pas perdre le fil des relations humaines.

Il y a un an, la France connaissait son premier confinement. Avec lui, les collectifs ont commencé à adopter des outils, entre autres, numériques pour s’adapter. Certains se sont révélés très utiles. Ils pourraient améliorer le quotidien des collectifs et trouver une place dans leurs habitudes (épisode 1/2).

Le confinement aura convaincu des collectifs agricoles d’utiliser plus d’outils numériques dans leur quotidien. Avec onze agriculteurs (plus vingt-cinq animateurs) concernés par l’agriculture de groupe, une enquête (voir encadré) a creusé la question de l’évolution des usages agricoles des outils numériques depuis mars 2020. Sur les onze, neuf souhaitent continuer à utiliser ces outils, en les intégrant dans de nouvelles habitudes de coopération. Usages agricoles des outils numériques :...