Encore loin de franchir la barre des 40 km/h sur la route en tracteur

Partager sur

Encore loin de franchir la barre des 40 km/h sur la route en tracteur

Un tracteur peut être homologué pour rouler à plus de 40 km/h en 2016, s’il répond aux critères d'homologations européens.

De nouvelles opportunités s’ouvrent aux professionnels du secteur agricole qui souhaitent gagner du temps sur la route, durant les chantiers d’épandage ou les périodes de récolte par exemple.

Un règlement européen concernant l’homologation des tracteurs agricoles entre en application le premier janvier 2016. Il donne la possibilité aux constructeurs de mettre sur le marché des tracteurs roulant à plus de 40 km/h.

Néanmoins même si la réglementation européenne évolue, la majorité des constructeurs ne sont pas encore prêt à proposer de telles solutions. Les critères d’homologations sont plus contraignants et déclinés du poids lourds (éléments de carrosseries, système de freinage type Abs et pneumatique, contrôle technicque, etc.). Donc à suivre.

60 km/h

Dans les années qui viennent, les constructeurs disposeront sans nul doute d’une offre « plus de 40 km/h » dans leur catalogue, complémentaire à celle du moins de 40 km/h.

En attendant, aujourd’hui aucune contrainte supplémentaire pour les professionnels du secteur agricole n’est à noter. Mais il n’est pas impossible que la réglementation évolue aussi dans ce sens pour sensibiliser notamment aux questions relatives à la sécurité. La distance de freinage d’un convoi de 40 tonnes à 25 km/h est bien moindre qu’à 40 km/h . Celle à 60km/h devient exponentielle.

A noter aussi qu’il faudra disposer d’un matériel attelé également homologué 40 km/h dans un premier temps pour les tracteurs actuel et plus selon le tracteur.