[Guide d’achat] Comment choisir son préparateur de sol à dents?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son préparateur de sol à dents?

La définition de la profondeur de travail est un critère essentiel pour choisir le bon outil. (Crédit : Väderstad)

Les domaines d’utilisation d’un outil à dents sont vastes : déchaumage, préparation de sol, ameublissement, préparation de lit de semences au printemps, enfouissements de déchets organiques… Il convient de bien définir son objectif agronomique et sa puissance de traction disponible.

SOMMAIRE

Pour choisir un déchaumeur à dents, il convient de bien définir son objectif agronomique et sa puissance de traction disponible pour choisir au mieux le type de déchaumeur, le type de dents (nombre, forme, sécurité…) ou encore le modèle de rouleaux.

1 – Choisir le modèle d’un déchaumeur à dents

Un point doit être fait entre les profondeurs de travail souhaitées en fonction des objectifs agronomiques et de la puissance disponible du tracteur. Le travail à dent peut être gourmand en puissance, compter 50 à 80 ch par mètre de largeur de travail suivant les utilisations. Ces deux critères orienteront vers la largeur adaptée et devront coïncider avec l’objectif de débit de chantier. En grandes largeurs, notamment à partir de 5 m, les constructeurs proposent des versions semi-portées. Les timons à tête pivotante facilitent alors les demi-tours en bout de champ. Les systèmes de report de charge sur le tracteur peuvent être intéressants.

2 – Le châssis

Il existe des différences de dimensions et de forme des poutres, du nombre de rangées, de dégagement sous châssis. Les modèles portés disposent souvent de 2 ou 3 rangées de dents tandis que l’offre de versions semi-portées est très diversifiée. Un même nombre de dents disposées sur davantage de rangées permet de passer davantage de volume de matières. Les critères inter-dents au niveau du travail et inter-dents sur la ligne sont importants pour éviter tout bourrage tout en travaillant tout l’horizon et pour avoir une vitesse de travail un peu plus élevée si la puissance le permet. Les outils répondant au scalpage disposent souvent de nombreuses rangées et dents.

3 – La profondeur de travail

La profondeur peut être à réglage mécanique ou hydraulique. Le système hydraulique apporte non seulement du confort mais permet aussi une meilleure capacité d’adaptation en cours de travail. Sur les modèles portés, la hauteur est souvent assurée par rapport au rouleau de rappui. Sur les modèles semi-portés, elle est souvent contrôlée par les roues de jauge à l’avant ainsi que les roues de transport.

4 – Choisir les dents d’un déchaumeur

a / Quelle sécurité ?

La dent double spire ou queue-de-cochon est encore présente et peut permettre une bonne fissuration du sol grâce à ses vibrations latérales et longitudinales. Les modèles types « vibro-déchaumeurs » disposent à la base d’une lame courbée autorisant beaucoup de souplesse.

La sécurité boulon est toujours possible, moins onéreuse à l’achat et simple de mécanisme.

La sécurité non-stop est de plus en plus présente. Elle diffère selon les marques, même si l’on retrouve de plus en plus de systèmes à double ressort (avec angle ou horizontal). Regarder la capacité à résister au déclenchement à la pointe, qui diffère selon les modèles. Pour les terrains pierreux, regarder aussi la hauteur maximale de dégagement de la dent.

b / Quelle forme ?

Il en existe essentiellement trois types sur le marché. Les dents obliques et légèrement vrillées, les lames droites et socs à pointes décalées, les dents droites de fines à plus épaisses. Les premières permettent de bons mélanges terre-paille. Les socs dotés d’ailerons ou les socs à pattes d’oie assez larges permettent d’avoir un bon recouvrement, nécessaire au scalpage.

5 – La répartition

Les résidus de culture doivent être répartis de façon uniforme sur tout l’horizon de travail pour favoriser leur décomposition. Sur une majorité de modèles, une rangée d’éléments (disques, lames…) après les dents permet ce travail en assurant le nivellement avant le passage du rouleau ou en l’absence du rouleau, démontable suivant le modèle.

6 – Le rouleau

Les paramètres du sol et la finalité du travail sont essentiels pour s’orienter parmi un très vaste choix. On retrouve sensiblement la même offre que sur les préparateurs à disques. (voir notre article sur les préparateur à disques indépendants.)

Des disques et des dents : pourquoi pas ?

Depuis quelques années, les constructeurs proposent tour à tour une nouvelle offre avec les « combinés disques-dents ». L’argument agronomique avancé est celui d’associer les avantages des déchaumeurs à disques et des déchaumeurs à dents. Leur utilisation est polyvalente : déchaumage, préparation du sol, ameublissement en profondeur ou encore préparation du lit de semis. Cette technique requiert une certaine puissance de tracteur mais à pour grand avantage d’économiser les passages en faisant du « deux-en-un ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :