[Guide d’achat] Comment choisir son préparateur de sol à disques indépendants?

Partager sur
Abonnés

[Guide d’achat] Comment choisir son préparateur de sol à disques indépendants?

L'offre en disques sur le marché est (très) vaste, définissez bien vos objectifs agronomiques afin de pouvoir choisir le type, la forme, le diamètre, l’épaisseur et la dureté appropriés. (Crédit : Amazone)

L’offre du marché est très variée. Définir son objectif agronomique est prioritaire, puis ses souhaits et contraintes en termes de débit de chantier, puissance tracteur ou encore budget.

SOMMAIRE

L’offre du marché est très variée. Définir son objectif agronomique est prioritaire pour choisir un déchaumeur à disques, puis ses souhaits et contraintes en termes de débit de chantier, puissance tracteur ou encore budget ! Le choix de disques est incroyable avec de nombreuses formes et diamètre différents, disposés suivant des angles et des écartements différents. L’offre de rouleaux est tout autant importante, un modèle parfait pour une texture de sol peut s’avérer un mauvais choix pour une autre. Il convient de bien analyser les besoins de son exploitation.

1 – Choisir le modèle de déchaumeur à disques

Il convient de réfléchir au choix d’un modèle fixe ou repliable, porté ou semi-porté. Sur route, un chariot limite les secousses et réduit l’effort nécessaire sur le relevage du tracteur.

Le poids du châssis influencera la capacité des disques à pénétrer le sol et la robustesse de l’appareil. Les agencements des rangées de disques peuvent différer d’une marque à l’autre. Enfin, étudier les angles, les écartements entre les disques et entre les deux rangées de disques, conditionnant la capacité à passer de gros volumes de matières ou à affiner.

2 – Le type de sécurité

Il existe trois principaux types de sécurité.

D’une part, les boudins caoutchouc, très populaires, offrent un amortissement et un bon effacement individuel des disques ou par paire. Résistants, ils conviennent à tous les sols.

D’autre part, les ressorts à lame et les queues-de-cochon permettent aux disques d’évoluer plus librement les uns par rapport aux autres mais ont une moins bonne capacité de pénétration dans le sol.

3 – Les disques

Le choix de disques est très vaste. Vous devez définir vos objectifs agronomiques afin de pouvoir choisir le type, la forme, le diamètre, l’épaisseur et la dureté appropriés.

a / Quel type ?

La profondeur de travail souhaitée va conditionner le type de disque. Un disque lisse est recommandé pour du travail superficiel et faire de la terre fine tandis qu’un disque cranté (ou crénelé) sera parfait pour un travail un peu plus profond et permettre de scalper la paille. De nombreux modèles crantés différents sont proposés sur le marché. Le disque cannelé, moins courant, permet aussi une bonne pénétration dans le sol, offre une découpe et un bon mélange du mulch. Sa forme lui permet de s’auto-nettoyer. Enfin, un disque à grandes ondulations sera recommandé pour du travail ultra-superficiel et pour un bon mélange du mulch.

b / Quelle forme ?

Les formes des disques sont concaves ou coniques. La forme conique peut-être intéressante sur les plus petits disques.

c / Quelle taille de disques choisir pour un déchaumeur ?

On peut catégoriser les disques selon leur taille : les petits disques d’environ 450 mm, les disques moyens autour de 550 mm et les grands disques de plus de 650 mm. Les petits disques sont préconisés pour du travail superficiel et intermédiaire ; ils assurent un bon mélange terre-paille et un rendu du travail plus fin. Ils sont un peu plus coûteux à l’entretien (usure des disques, roulements) mais sont économiques en carburant car peu tirants. Les grands disques sont préconisés pour du travail intermédiaire à profond. En effet, plus le diamètre du disque est grand, plus il va avoir de capacité à pénétrer le sol et à gérer davantage de résidus de cultures. Le rendu du travail est par contre plus grossier. Les grands disques sont robustes et nécessitent peu d’entretien (longue durée de vie des disques).

d / Quelle fabrication ?

L’épaisseur et la dureté conditionnent l’usure. Plus les conditions vont être usantes, plus le disque devra être épais afin d’accroître sa longévité. Attention, la dureté est bénéfique pour limiter l’usure mais accroît le risque de casse face à un obstacle (cailloux…).

4 – Le rouleau

Les paramètres du sol et la finalité du travail sont essentiels pour s’orienter parmi un très vaste choix.

Très important, les tableaux constructeurs vous indiquent les rouleaux déconseillés et conseillés en fonction de votre texture de sol et de la présence ou non de cailloux ou silex…

Les rouleaux « ouverts » (barre, tandem…) sont recommandés par exemple pour les préparations de sol au printemps, en émiettant les mottes et en laissant un sol aéré avant le semis. Les rouleaux « fermés » (type pneus, disques…) seront parfaits lors du déchaumage en rappuyant le sol et en permettant le « faux semis ».

5 – Choisir les accessoires d’un déchaumeur à disques

Le petit semoir électrique centrifuge pour le semis d’intercultures à la volée est un incontournable mais pas seulement. Il existe dorénavant des équipements positionnés avant, entre les deux rangées ou encore après les disques. Par exemple, en amont, le rouleau hacheur, muni de couteaux, trouve son intérêt derrière la récolte de colza ou maïs. Une herse peut être positionnée devant les disques (répartition), entre les deux rangées de disques (émiettement) ou encore après les disques afin de contrôler le flux de terre.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :