ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

L’innovation pour réduire son impact environnemental

Partager sur

L’innovation pour réduire son impact environnemental

Le concours de l'innovation du prochain Space a rendu son premier verdict.

L’éleveur en quête de se simplifier le suivi de son cheptel ou de limiter son impact environnemental a de quoi faire son marché dans le palmarès 2022 des Innov’Space. Le jury du salon de l’élevage distingue également des initiatives prônant la sécurité des opérateurs.

L’innovation agricole lutte contre le changement climatique. Le jury du Space décerne cette année 44 étoiles à 36 innovations différentes. Plusieurs Innov’Space 2022 s’intéressent au sujet du carbone, notamment en promettant de limiter ses émissions. À la dose préconisé, l’additif de Provimi Cargill, réduit par exemple de 10% la production de méthane entérique par le levier alimentaire. La solution s’appuie «sur plus de 10 années de recherche» et d’essais. La présentation atteste d’un maintien de la productivité laitière de la vache. Dans le même temps, celle-ci réduira ses émissions d’environ 1kg/j d’équivalent CO2.

Innov’Space 2022: moins d’impact contre autant de performances

Autour des animaux, Fengtech propose également un système de réduction des émissions de CO2, et des factures. Son système s’adresse surtout aux ateliers consommateurs d’eau chaude. Il intéresse le projet européen Icare4farms qui suit des fermes pilotes du Nord-ouest de l’Europe, dont une dans la Sarthe (à lire dans le guide pratique Entraid de mai 2022 sur l’énergie).

Combien de pansements consomment les vaches boiteuses dans le monde et en un an? Intracare calcule: la surface de bandages qu’utilisent les pareurs, éleveurs ou vétérinaires correspond à 7.000km² de micro-plastiques. L’entreprise néerlandaise propose une alternative en tissu naturel et biodégradable, «qui conserve les atouts de la version synthétique.» C’est également avec de la fibre naturelle que Rousseau gagne une étoile au Space 2022. Son silo de stockage d’aliment de 2,5m3 éco-conçu remplace la fibre de verre par différents types de fibres de lin. Elles se lient avec une résine biosourcée «qui intègre jusqu’à 39% de matières premières renouvelables.»

Recyclage, biosourçage et sélection

Du côté de Trioworld, l’innovation mise sur le recyclage. La bâche ensilage valorisant au moins 40% de plastique recyclé, et «sans additif non-recyclable», tape dans l’œil du jury. Et elle limiterait encore mieux les pertes de conservation que des bâches standards.
La meilleure efficience des pratiques d’élevage motive aussi l’innovation de Ceva santé animale. L’entreprise glane une double étoile du Space avec sa fiche automatisée qui liste les vaches laitières d’un troupeau prioritaires à la vermifugation. Ainsi, l’éleveur et son vétérinaire disposent d’un repère fiable qui sécurise la mise en place d’une action sélective et non plus systématique.

innovation au space 2022, un autotest de gestation

L’autotest de gestation rapide d’Idexx reçoit une étoile. En 10 minutes, l’éleveur détermine si sa vache est gestante ou non.

Les systèmes emploient l’analyse avant la force

Santé du troupeau toujours, Adventiel s’intéresse à la relation entre l’éleveur et son vétérinaire et veut faciliter leur communication. À l’heure de la désertification vétérinaire et de l’augmentation des coûts d’un déplacement, l’outil développe notamment des modules de téléassistance ou de gestion de la tournée du praticien, et de ses retards. Au rayon numérique, le suivi automatique du cheptel conserve sans surprise sa place dans l’univers de l’innovation. À renfort d’intelligence artificielle, les caméras de surveillance poussent plus loin leur service. Les différentes solutions de Copeeks ou Aiherd par exemple observent, analysent, identifient les événements puis alertent le responsables des lieux.

Station d'alimentation Asserva

Asserva développe un système d’alimentation automatique capable d’individualiser la distribution pour 32 à 40 porcs.

Jusqu’aux manettes de sa pailleuse, l’éleveur gagne en sérénité. Emily reçoit deux étoiles en 2022 pour un modèle traîné à turbine. Un système breveté «mesure et pilote automatiquement la vitesse du tapis et l’embrayage / démêlage du démêleur.» Y compris avec un fourrage difficile et quelle que soit la forme de la botte, l’engin évite le risque de bourrage. Et ce, sans miser sur les chevaux de son tracteur.

Parmi les Innov’Space 2022: la porte de bétaillère se ferme sans les mains

Enfin, autre constructeur récompensé, Lenormand ajoute une notion de sécurité à son innovation. La commande à distance des portes de la bétaillère libère l’opérateur d’une contrainte lors du chargement de la remorque, souvent délicat. Il n’a plus a ouvrir ou fermer manuellement les portes. Les systèmes hydrauliques et de verrouillage prévoient en même temps de préserver la sécurité des animaux. De plus, la centrale est entraînée par un moteur électrique, relié à la batterie du tracteur. Ainsi, le travail se fera même moteur arrêté.

L'outil est une visite virtuelle de la station expérimentale

Les chambres d’agriculture de Bretagne proposent un parcours de formation à vivre en groupe et à distance, et basé sur les essais et les innovations d’une station expérimentale;

A découvrir: Retrouvez les premières informations sur l’édition 2022 du Space.