Le désherbage mécanique dans tous ses états !

En région
désherbage mécanique : la fdcuma des Deux-Sèvres a participe à des nombreuses démonstrations

Plus 400 personnes ont évalué l’intérêt de chaque type de matériel : herses étrille, étrille rotative, houe rotative, bineuse et écimeuse lors des nombreuses démonstrations de désherbage mécanique au cours desquelles la Fdcuma Deux-Sèvres est intervenue.

24/06/2019 - 18:00

Durant le printemps 2019, la fdcuma Deux-Sèvres est intervenue sur plusieurs manifestations liées aux désherbage mécanique. Temps forts.

Partagez cet article: Le désherbage mécanique dans tous ses états !

La fdcuma s’est mobilisée sur ce thème dès le 18 avril à Villiers-sur-Chizé, en partenariat avec le SMAEP 4 B, le SEV et le semencier Deleplanque. Question posée: peut-on envisager le désherbage mécanique de la culture de betteraves semences? L’enjeu est d’être suffisamment agressif sur les plantules parfois bien développées ou sur un sol repris en masse, pour cette culture plantée quelques semaines auparavant… Sans arracher ces plants parfois peu enracinés! Au travail, une herse étrille (Treffler) et deux bineuses (BC Technique et Steketee) ont donné globalement satisfaction, malgré le développement avancé de certaines adventices.

Binage de lin

Le 16 mai, rendez-vous était pris dans le cadre d’une journée technique agriculture biologique, organisée par Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec les différents syndicats des eaux. Au programme: ateliers thématiques le matin et démonstration de binage d’une culture de lin l’après-midi. Des bineuses Monosem, Garford et BC technique au travail (Steketee et Carré en statique) étaient présentes. Le défi était double: démontrer l’efficacité de travail de socs étroits et plats dans une culture développée avec des inter-rangs réduits (15 et 25cm); démontrer la précision du binage soit en montage frontal, soit avec la présence d’une interface de guidage. La démonstration s’est poursuivie par le travail de deux écimeuses (ETR Breton et Micheletti).

Démonstration d’écimeuse

Les actions se sont poursuivies les 21 mai à Nueil-les-Aubiers, en partenariat avec la cuma l’Argencie, le 22 à Echiré, en partenariat avec le SECO et la cuma l’Epron, et le 23 mai à Saint Génard, en partenariat avec le SMAEP 4 B et la cuma les 3 Vallées. Ces opérations ont été conduites dans le cadre de la «caravane de désherbage mécanique» sur trois sites et quatre parcelles ayant des caractéristiques différentes (type de sol, stade de la culture de maïs, développement des adventices…). Toutes les familles de matériels de désherbage mécanique étaient présentes: herse étrille (Hatzenbichler et Treffler), étrille rotative (Einböck), houe rotative (Hatzenbichler), bineuse (BC Technique, Binov, Carré, Garford, Steketee) et écimeuse en statique uniquement (Bionalan). Les agriculteurs ont constaté les atouts et limites de chaque matériel en fonction des conditions de travail et des équipements présents, notamment sur les bineuses. Les performances de travail (précision et vitesse) ont été atteintes avec le système de guidage par caméra, la gestion de la pression hydraulique des éléments, et la présence d’herse peigne, d’étrille ou de doigts souples rotatifs pour parfaire le travail (à la fois dans l’inter-rang et sur le rang). La tournée s’est poursuivie le 4 juin à Saint-Gelais avec une démonstration d’écimeuse Bionalan, pour limiter l’envahissement de folle avoine, du ray-grass et vulpin dans une culture de blé.

Plus de 400 personnes intéressées

Au cours de ces six rendez-vous, plus de 400 personnes ont constaté le travail de chaque matériel. Rappel: la fdcuma des Deux-Sèvres accompagne les agriculteurs aux réglages et à la bonne utilisation des matériels de type herse étrille et houe rotative, mis à disposition gracieusement par différents syndicats d’eaux potables (SEV et SECO pour la campagne 2019).


A lire aussi à propos du désherbage mécanique :

Intérêt croissant pour le désherbage mécanique

Les facteurs-clé de réussite du binage

Les cuma défrichent le désherbage mécanique

Mickaël Madier, Fédération des cuma des Deux-Sèvres
Publicité
Simple Share Buttons