[Mécaélevage] Être plus autonome en protéines

Développer l’autonomie en protéines sur son exploitation, c’est un sujet à part entière. Il n’est pas un objectif strictement réservé aux systèmes extensifs ou engagés en agriculture biologique. Le 2 septembre, Mécaélevage propose des pistes pour répondre à cet enjeu du moment.

Mécaélevage 2021 consacre un atelier technique aux solutions pour gagner en autonomie protéique sur son élevage.

Développer l’autonomie protéique de son élevage, le contexte s’y prête! En effet, plusieurs laiteries développent les cahiers des charges ‘non OGM’. Pour les éleveurs, c’est là une opportunité de développement. Mais passer le cap par des achats peut être compliqué. Entre la traçabilité, ou la question du bilan carbone, il y a surtout le sujet coût du concentré. D’une part, il peut vite peser lourdement sur l’efficacité économique du système. D’autre part, il est un intrant exposé à un risque important de grande variation des cours. Ce constat argumente en faveur de l’intérêt d’une solution interne pour la production de protéines. Tout l’enjeu de l’atelier ‘Être plus autonome en protéines’ est de rappeler qu’améliorer l’autonomie alimentaire est accessible à tous, avec des pratiques relativement simples.

Panel de voies

Plusieurs voies s’envisagent pour améliorer son autonomie alimentaire. Les stratégies fourragères basées sur l’herbe, avec une forte orientation sur le pâturage sont les premières. Elles se présentent comme les plus économiques. Ensuite, l’herbe récoltée ou les cultures annuelles de type méteil, restent une possibilité pertinente. Mais l’éleveur a aussi des solutions pour produire ses concentrés. Les choix se font notamment en fonction des contraintes réelles sur l’exploitation, ou encore, du bien être procuré par la mise en œuvre de ces pratiques. Et dans tous les cas, la cuma est un moyen qui peut faciliter l’accès à ses solutions.

À lire aussi:

Gagner en autonomie protéique en partant de l’existant

6 idées reçues sur l’autonomie protéique

Retour au champ pour Mécaélevage

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement