Mois de la bio dans les Landes: des projets locaux sources d’inspiration

Partager sur

Mois de la bio dans les Landes: des projets locaux sources d’inspiration

Le Mois de la Bio a permis d'organiser de nombreuses visites dans les cuma landaises.

Novembre a été rythmé par plusieurs journées et interventions organisées dans le cadre du Mois de la Bio. L’occasion de mettre en lumière des fonctionnements collectifs innovants sur le territoire. Ces solutions sont un soutien pour la filière bio.

Sur le secteur landais, le mois de la Bio a été l’occasion pour les cuma de présenter une belle palettes d’initiatives. Objectif : apporter des solutions concrètes aux agriculteurs bio.

Faucheuse-andaineuse, pour une meilleure qualité de récolte

En premier lieu, la technique de la faucheuse andaineuse. Cet outil nouvellement acquis par la cuma Agro innovation 640 permet une meilleure qualité de récolte. Il est proposé en prestation sur l’ensemble des départements Landes et Pyrénées-Atlantiques.

Il s’agit d’une technologie intéressante pour les producteurs en agriculture biologique. Elle permet une meilleure gestion des adventices lors du battage. Mais également une plus grande homogénéité pour des cultures de diversification, notamment à floraison indéterminée.

Le trieur de la cuma Rion le Letjons présenté lors du Mois de la Bio

Dans un même objectif de nettoyage et qualité de la récolte, le Mois de la Bio a permis d’organiser une présentation du trieur de la cuma Rion le Retjons à Rion des Landes.

Le président de la cuma a expliqué le fonctionnement du trieur à table densimétrique. Elle permet à 6 adhérents bio de trier 180t de soja et triticale à l’année.

En complément du triage, les adhérents bénéficient d’un stockage à plat à l’abri d’un hangar loué à la commune de Rion des Landes. Ils peuvent y entreposer le soja pendant quelques semaines.

Ces solutions sont particulièrement intéressantes pour les producteurs en agriculture biologique. Notamment pour ceux qui cherchent à gagner en autonomie dans la gestion de leurs récoltes.

Emergence d’une filière farine avec Haria Blanca

Le Mois de la Bio a aussi permis de présenter une initiative collective de diversification au lycée agricole de Mugron. Il s’agit de la création d’une filière farine par un groupe d’agriculteurs réunis au sein de la Coopérative Haria Blanca.

Dans le cadre de ce projet, une quinzaine d’agriculteurs ont investis dans un outil de triage, stockage, ventilation et transformation de grains de blé en farine.

Le chantier de montage de la meunerie est en cours de réalisation.

L’outil permettra de transformer 280 t de blé bio et conventionnel pour approvisionner des boulangers et particuliers en farine locale.

L’intérêt pour les agriculteurs bio étant de diversifier leurs rotations tout en conservant une valorisation économique suffisante des céréales à faibles rendements.

Une conserverie avec la cuma Bocoloco

Une dernière visite a été organisée dans le réseau cuma avec la présentation d’un outil de transformation de productions végétales dans une conserverie collective bio.

La cuma Bocoloco a fait l’objet d’une attention particulière grâce aux différentes options qu’elle propose ; adhésion et transformation par l’adhérent, recettes libres, prestation de transformation avec mise à disposition de main d’œuvre, achat groupé de contenant.

Une intervention d’Interbio Nouvelle-Aquitaine lors de ce Mois de la Bio a permis de présenter aux agriculteurs les explications des difficultés rencontrées par la filière : multiplication des SICQO, sur marges en GMS, gestion des stocks…

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces article sur www.entraid.com :