Piment d’Espelette: un laboratoire de transformation à l’étude

Partager sur

Piment d’Espelette: un laboratoire de transformation à l’étude

Photo : les 3 étudiants (de face) entourés de Maritxu, Jean-Michel, Guillaume et Christine (cachée).

Les ateliers de transformation collectifs demandent des études préalables précises. Dans les Pyrénées Atlantiques, la cuma basque Bixi Bixia, spécialisée dans la production de Piment d'Espelette, a travaillé avec un groupe d'étudiants pour amorcer cette phase du projet.

Depuis 2015 où avaient été évoqués l’aménagement et réorganisation des 2 fours de séchage sous le hangar de la Cuma en assemblée générale (AG), le projet de laboratoire de transformation était resté en stand-by, faute d’adhérents suffisamment motivés pour étudier le projet.

Suite à des changements intervenus et un nouveau Bureau qui s’installe, le projet est ressorti des cartons à l’AG de mai 2019. Mais comment s’y prendre ?

Trois propositions

Maritxu Irume Amestoy, Secrétaire de la cuma, évoque alors l’Association Pré Projet Alternative Collectivités (APPAC) dont le but est de mettre en relation des étudiants, des entreprises et des associations afin de réaliser des pré-projets concrets lors de leurs études supérieures.

Après plusieurs contacts avec le Président, l’association accepte fin 2019 et 3 étudiants du Campus d’Enseignement Supérieur et d’Ingénierie (Cesi) le prennent comme leur projet de fin d’études.

Ce 2 juin, Jérôme, Xavier et Romain, les 3 étudiants, sont venus soumettre leurs 3 propositions aux membres du Bureau. Un moment fort en échanges : des modifications à y apporter, une visite d’une installation d’un autre type de four à Larressore. Bref des étudiants repartis avec des modifications à intégrer, qu’ils fourniront à la Cuma avant la fin de leur cursus, quelques semaines après.