ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un plateau de matériels remarquable à Mécasol

Partager sur

Un plateau de matériels remarquable à Mécasol

Les démonstrations dynamiques restent un moment fort de la journée Mécasol (©Pascal Bordeau).

Avec le semis d’un côté, la préparation du sol de l’autre, Mécasol propose deux temps de démonstrations. Les machines sont aussi au cœur de l’événement du 21 septembre.

Les deux longues listes se veulent prometteuses. Le 21 septembre, Mécasol 2022 réunit pas moins de vingt-cinq outils en démonstration. Premièrement du côté des semoirs, neuf engins fouleront la parcelle de chaumes. La démonstration matinale (à partir de 11h30) s’intéresse aux techniques du semis direct ou TCS. Les valeurs sûres de l’art participent, aux côtés de modèles beaucoup plus fraîchement arrivés sur le marché. Le Gigante pressure ou le DSX sont de cette dernière catégorie.

Semis et travail du sol

Les neuf semoirs (semis direct ou TCS)
Sly Boss (Sly-Agrisem)
Rapid 300C biodrill (Vaderstad)
Cirrus (Amazone
Espro 4000 RC (Kuhn)
Avatar (Horsch)
Terrasem (Pottinger)
DSX (Horizon)
Scalpwin (Agrowin)

«Notre objectif est de voir travailler des matériels disponibles pour semer, par exemple un mélange d’espèces d’interculture, sans préparation du sol préalable», insiste Nassim Hamiti, chargé de mission agroéquipement de la fncuma.

Semoir Sly

La démonstration matinale se consacre au semis (©Sly Boss)

L’après-midi, l’espace de démonstration se consacre à la préparation du sol. Seize matériels composent un plateau relativement diversifié. Ils entrent en action dès 14h. «Nous regarderons notamment la qualité de mélange des chaumes», précise l’organisateur de ce temps fort de la journée. Pour la plupart, «nous demanderons une intervention superficielle, à 5 cm», prolonge Nassim Hamiti. Néanmoins, d’autres familles d’outils sont représentées. Outre des déchaumeurs à grands disques, pour un travail plus profond, certains modèles présents sont plutôt scalpeurs. D’autres encore proposent une action d’arrachement.

Les seize outils de travail du sol
BTH (Agro-Masz)
Disc-O-Mulch (Agrisem)
Occitan T60 (Gregoire & Besson)
Fineur (Horsch)
Allrounder -flatline 900 (Köckerling)
Qualidisc Pro 5 m (Kverneland)
Rubin 10 (Lemken)
TGA 300 (Stecomat)
Demeter (Actisol)
Carrier XL (Vaderstad)
Cenio (Amazone)
CD 260T (Kubota)
Optimer XL 5000 (Kuhn)
Multipress (Sumo – Novaxi)
Terradisc (Pottinger)
Dyna Drive 3000 (Bomford)

Des matériels qui rendent service tous les jours

Le Mécasol est un événement organisé par le réseau cuma. Les coopératives de proximité du secteur se mobilisent pour l’accueil du public. En outre, elles apportent quelques uns de leurs outils qui donnent une idée de la diversité des solutions qu’elles offrent au quotidien. La plus proche présente par exemple des curiosités, avec ses activités spécifiques liées à la récolte des mogettes. La minipelle Kubota de la cuma Cœur de l’Yon ou le combiné d’enrubannage de la cuma des Chouans constituent d’autres exemples des nouveaux services que rendent les groupes dans la région.

Outil Kuhn - Mécasol 2022

La préparation du sol mobilise un grand nombre d’acteurs qui participent à la démonstration de Mécasol (©Kuhn)

Les férus de technologies sont également servis. La cuma l’Orchidée, est l’une des cinq du secteur de Chantonnay à disposer d’une bineuse. Non seulement l’outil Garford fonctionne avec le système de guidage par caméra Robocrop, mais la cuma l’utilise avec un Fendt vario équipé d’une console de guidage RTK. Enfin, le trieur en circulation sur les routes vendéennes depuis 2017 grâce à la cuma départementale Défis 85 sera également visible. En tout, les cuma locales présentent les chiffres d’une quinzaine de leurs activités.

Mécasol 2022 en pratique

Mécasol 2022 se déroule le 21 septembre à Saint-Martin-des-Noyers. Les portes de l’événement ouvrent dès 9h30. L’accès est gratuit via la billetterie en ligne, ou au tarif de 5€ sur place. Le lendemain, Mécasol 2022 se prolonge avec une journée réservée au public scolaire.

À lire aussi: Guide de la bineuse agricole.