Pneus de tracteur: quel est l’impact du diamètre?

Une comparaison réalisée entre deux diamètres de pneus, sur un même tracteur avec les mêmes outils, a montré que la consommation de carburant s’en ressent peu. En revanche, un pneu de plus grand diamètre augmente la capacité de traction.

Deux diamètre, trois matériels, deux protocoles...et beaucoup de manipulations.

Dans sa série d’essais sur les tracteurs et les pneumatiques, la Frcuma Ouest a cherché à savoir quel est l’impact du diamètre des pneus. Elle a organisé un test en août 2019 avec des mesures de la capacité de traction, et de la consommation de carburant, au travail du sol et au transport. Il a porté sur 3 chantiers : passage d’un outil à dents (sur chaume et sur labour), labour, et transport (fumier). A l’arrivée, les différences de consommation ne sont pas très marquées. Par contre, le grand pneu, 42 pouces contre 38, apporte une augmentation notable de la capacité de traction.

Trois recommandations

En conclusion de ces essais, et des précédents, les experts de la Frcuma Ouest formulent trois conseils pour optimiser la puissance d’un tracteur. D’abord : utiliser un outil adapté (assez large), c’est-à-dire qui utilise au maximum la puissance du tracteur, quitte à le faire un peu patiner. Ensuite : adapter la pression de gonflage des pneus à la charge qu’ils portent, selon les préconisations du manufacturier. Enfin : opter pour le plus grand diamètre quand le choix existe.

Entraid Vidéos

Essai Unimog U530 agricole: « Osez »

Une visibilité au top !

Sur route 5 à 10% de conso en moins

Pneus de tracteur: quel est l’impact du diamètre?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement