La porte ouverte au dynamisme

Partager sur

La porte ouverte au dynamisme

Le matériel de pulvérisation performant illustre le dynamisme de la cuma de la Rotonde. L’activité représente 3.000ha/an.

Entre les récoltes d’herbe, l’épandage, la pulvérisation ou même la fertilisation, les investissements sont allés bon train ces derniers temps à la cuma de la Rotonde dans la Manche. Pour la porte ouverte de ses trente ans mi-octobre, elle a surtout exposé son dynamisme.

Les 215.000€ d’investissement équivalent quasiment au chiffre d’affaires annuel de la cuma d’une cinquantaine d’agriculteurs. L’actualité récente de la cuma de la Rotonde témoigne d’un dynamisme et aussi de l’importance du soutien des aides PCAE. Sur ces cinq dernières années, la cuma manchoise a mis en service des nouveaux matériels pour la récolte de l’herbe, à l’instar de trois andaineurs dont un à tapis. Avec ses deux tonnes à lisier, l’activité d’épandage adopte la technologie du pendillard à patin, tandis que l’épandeur d’engrais se contrôle via GPS. Enfin le parc de la cuma de la Rotonde propose des outils de techniques culturales simplifiées aux adhérents. Ces derniers conduisent eux mêmes tous les matériels.

La cuma de la Rotonde gère en ligne une bonne vingtaine de réservations de matériels sur la journée

En amont de ces innovations, la coopérative avait déjà modernisé son organisation. La première étape de son évolution aura été d’adopter la réservation en ligne des matériels avec Mycuma planning. En période de pointe, le groupe enregistre jusqu’à 27 réservations par jour.

Le 14 octobre 2022 à Milly, la cuma de la Rotonde et son président Bruno Gazengel ouvraient donc les portes d’une organisation qui représente «60 matériels partagés entre plus de 50 agriculteurs, depuis plus de 30 ans.» Elle exposait l’ensemble de son parc matériels au grand public, aux écoles et aux élus (maires, Département, Région).

Les tonnes à lisier de la cuma de la Rotonde

L’épandage du lisier se fait désormais grâce à des rampes à patins.

La cuma est très impliquée et reconnue sur son territoire par les élus, la gendarmerie et même les pompiers, pour sa prévoyance comme dans le cas des incendies de l’été dernier. Pendant la période de confinement, elle avait organisé un don de fourrages au cirque Circatiens. «La cuma n’est pas seulement une affaire de matériels. Il y a une vie sociale. Ce sont des hommes et des femmes qui s’impliquent dans la vie sociétale.» Le président porte ainsi l’analyse d’un groupe «occupant 70% du territoire avec des outils de plus en plus importants. Et qui en même temps sont conscient de ne pas être toujours vu d’un bon œil.»

Les jeunes participent à la promotion des cuma

Les représentants du réseau fédératif des cuma saluent l’initiative de la cuma de la Rotonde qui n’a pas oublié les jeunes dans sa démarche. «Ce sont les futurs adhérents et responsables des cuma. C’est important de souligner notamment le dynamisme des investissements qui permet le changement de pratique au sein des groupes.» Dans cette perspective d’associer les jeunes en formation agricole, la cuma de la Rotonde a organisé un jeu concours avec les établissements du territoire. Le prix (et les 1.000€) remis par le CRCA Normandie a récompensé un groupe de la MFR de Mortain. En classes de 4ème,3ème, Capa et Bac pro CGEA, ils ont réalisé une vidéo “la cuma de la Rotonde et ses agriculteurs dans son territoire”.

Plus d’informations sur les systèmes pendillards à patin:

Une solution Bomech pour équiper les tonnes à lisier en rampe à patins

Vogelsang modernise les tonnes d’épandage d’effluent d’élevage

Pour les tonnes à lisier de petite capacité, Agriest propose des rampes à patins sur lame de ressort

À lire aussi :

La cuma la Rotonde étudie de près la modernisation des épandages