La création de SAS pour les projets photovoltaïques prend forme

Partager sur

La création de SAS pour les projets photovoltaïques prend forme

Toiture couverte de panneaux photovoltaïques à la SASU des Trois Coteaux, à Péguilhan (Haute-Garonne).

La transition énergétique des cuma de Haute-Garonne et d’Ariège est bien engagée. Équiper les hangars existants de toitures solaires ou en construire de nouveaux pour les cuma du territoire est un sujet plus que jamais d’actualité.

La création de SAS permet aux cuma de développer des projets de production d’énergie. Grâce à l’évolution de l’objet des cuma en 2023, celles-ci peuvent désormais couvrir les toitures de leurs bâtiments de panneaux photovoltaïques. Elles n’ont donc plus besoin pour cela de créer une société commerciale supplémentaire. Exemple de la SAS Collectif solaire 81.

SAS Collectif solaire 81 : 1,3 MWh d’énergie solaire par an

En janvier dernier, la cuma de Vacquiers (Haute-Garonne) est allée rencontrer le Collectif Solaire 81, situé dans le département voisin du Tarn. Les adhérents de la cuma souhaitaient s’imprégner de l’expérience terrain de la SAS, afin de pouvoir émettre un avis réfléchi sur l’opportunité de se lancer dans un projet photovoltaïque.

Cette société tarnaise, créée en 2022 et composée de dix cuma actionnaires, a investi dans huit toitures photovoltaïques. Ces toitures appartiennent aux hangars des cuma. Pour les cuma propriétaires de terrains sans hangar, la SAS Collectif solaire 81 a permis la construction de trois nouveaux bâtiments. Ainsi, ce sont près de 6 000 m2 de panneaux en cours d’installation, avec une production prévue de 1,3 MWh d’énergie solaire par an. Nombreux et fructueux, les échanges ont aidé à mieux cerner comment le projet avait été mis en place, avec les réticences et les motivations de chacun.

SAS Collectif solaire 81

La SAS Collectif solaire 81, dans le Tarn, a investi dans huit toitures photovoltaïques.

Une SAS pour mutualiser les projets

Petit à petit, l’idée d’une SAS pour les cuma de Haute-Garonne et d’Ariège a fait son chemin. En effet, mutualiser les projets est un gain de force et d’énergie. Dans le cadre de la production solaire, cela facilite le financement de la construction de nouveaux hangars et offre l’occasion de réhabiliter les toitures des hangars existants. La réduction des frais liés à la gestion de la structure ainsi que la mutualisation des outils de gestion de projet sont également des avantages non négligeables.

Pour les cuma disposant d’un hangar, la production d’électricité grâce à une couverture solaire engendre des recettes et diminue, par exemple, les frais généraux, puisque les adhérents payent une facture réduite en fin d’année. Pour les cuma propriétaires de terrains sans hangar, le fait d’en construire un et de le couvrir d’une toiture photovoltaïque permet, si la trésorerie est suffisante, un placement efficace pour les adhérents, qui bénéficient directement des avantages, grâce à une réduction des frais généraux.

Un entretien plus efficace

Outre le stockage mutualisé du matériel, un hangar en cuma offre aussi la possibilité de créer facilement une salle de réunion et de profiter ainsi d’un lieu de rendez-vous “neutre” pour des échanges conviviaux, formels ou informels, sans avoir à réserver de salle communale. L’entretien du matériel se fait également de manière plus efficace, des journées d’entretien pouvant être aisément mises en place. Sur ce point, le retour des cuma propriétaires de hangars est très positif.

D’autre part, une SAS pour les projets photovoltaïques permet la production d’énergie renouvelable sur tout le territoire. On lutte ainsi activement pour la transition énergétique ! Économiques, sociales, environnementales… Les atouts, en faveur de la création d’une SAS, ne manquent pas. N’hésitez pas à contacter la fédération si vous souhaitez engager votre cuma dans un projet photovoltaïque.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :