Le Space se veut porte-voix de l’avenir

Partager sur

Le Space se veut porte-voix de l’avenir

Éloïse Looten (au micro) et Alexandre Marsac (à sa droite) sont étudiants au CFTA de Montfort-sur-Meu (35) et illustrent que l'élevage suscite de la motivation.

Le Space 2024 aura lieu du 17 au 19 septembre à Rennes. Le 22 mai les organisateurs du salon présentaient les contours de l’édition en conférence de presse.

Au carrefour européen, tournez vers l’avenir. À quelques semaines de l’échéance électorale de juin, l’organisation du Space présente à la presse les grandes lignes de l’édition des 17, 18 et 19 septembre 2024. L’occasion de rappeler les origines du Salon de la Production Agricole – Carrefour Européen et de souligner les attentes de la société vis-à-vis de son agriculture. Présentation du Space 2024.

Space 2024 : « L’avenir, ce sont les jeunes, donc il faut les écouter »

Dans l’actualité, Marcel Denieul voit en effet que « l’ambition nourricière est remise au cœur de nos métiers. » L’analyse du président de l’événement s’appuie surtout sur les séquences des derniers mois : Depuis le covid, « la nécessité de rester maitre de son alimentation se remet particulièrement en avant. » En conséquence, l’agriculture a des défis « énormes », car elle doit toujours concilier ce développement avec des objectifs environnement ou climatique notamment. L’agriculture a surtout un avenir.

Derrière un slogan, « Générations élevage : inventons demain ! », la 38e édition du Space se veut porteuse d’une image positive, ambitieuse et dynamique. Ainsi l’Espace jeunes créé il y a deux ans voit son intérêt renforcé. Il donne en effet la parole aux futurs professionnels de la filière pour qu’il expliquent leurs motivations « L’avenir, c’est à construire avec eux. Donc il faut les écouter ! Il va falloir que les cédants entendent ce que les jeunes veulent faire », assène Marcel Denieul.

Responsables du space

Présentation du Space 2024 avec Didier Lucas (responsable Espace pour demain), Marcel Denieul (président), Anne-Marie Quéméner (commissaire général) et Jean-Yves Rissel (responsable Présentations animales) présentaient l’édition 2024 du Space.

En vue d’insister sur cette dimension, les organisateurs proposaient cette conférence de presse du 22 mai au CFTA de Monfort-sur-Meu (35) où deux élèves témoignent de leurs différences : Éloïse Looten n’est pas originaire du milieu agricole, contrairement à Alexandre Marsac. Tout deux ont en commun une farouche motivation à se lancer dans un métier, « de passion, utile à la population… » La première constate : « Ce sera important d’etre content d’aller au travail le matin. Le métier reste difficile mais il s’adapte pour rendre la vie plus facile. » Le second complète : « Avec les évolutions, les innovations, nous parvenons même à rassurer nos parents. On leur montre que le métier n’est plus le même que celui de leurs parents. »

Paroles de jeunes, futurs éleveurs

Cette volonté de construction de l’avenir se retrouve aussi sur l’Espace pour demain et ses différents pôles. Les conférences et l’exposition traiteront des axes qui structurent l’activité sur l’exploitation et facilite sa transmissibilité. L’organisation du travail, la fidélisation de salariés ou la délégation en font par exemple partie. À destination des candidats à la reprise et des cédants, la plateforme intègrera enfin un rendez vous quotidien « transmission-reprise » à 15 h. En rappelant qu’un éleveur sur deux se prépare à un départ sur la prochaine décennie, le responsable de l’Espace pour demain Didier Lucas compare ces trois jours à « un speed dating géant entre les exposants, les éleveurs, les jeunes… Pour construire l’élevage de demain. »

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :