Presses non-stop : trois conceptions différentes

Dans le dossier d’Entraid’ du mois de mai, trois presses non-stop ont été présentées. Chacune d’entre elles dispose d’une conception différente. Explications par la vidéo.

Krone Ultima : avide de grands espaces

Avec une longueur de 9m pour un poids de 11.4t, l’Ultima est à l’aise dans les grandes parcelles. Première presse-enrubanneuse non-stop à être déjà sur le marché, elle dispose d’une chambre fixe semi-variable pour des diamètres de bottes allant de 125 à 150cm. Une chambre tampon permet de stocker le fourrage durant la phase de liage et d’éjection de la botte en fabrication. La capacité de cette chambre oblige le chauffeur à réguler lui-même la vitesse d’avancement en fonction de la taille de l’andain. Trop rapidement, et la chambre tampon arrivera au maximum de sa capacité avant l’éjection de la balle; trop lentement, on ne peut pas valoriser une machine à près de 165.000euros.

Vicon FastBale : uniquement en chambre fixe

Avec la FastBale, Vicon a opté pour la chambre fixe. Cela ne laisse pas le choix pour le diamètre des bottes qui est de 125cm. Mais la conception fait que cette machine, qui possède 2 chambres, reste relativement compacte avec seulement 5,65m de long pour un poids de 7,5t. Encore en phase d’essai, le constructeur annonce des débits de chantiers allant jusqu’à 110 bottes/h dans de bonnes conditions, bien sûr. Son arrivée sur le marché français est programmée pour 2017.

CB Lely Concept : pas de cœur tendre

Une chambre variable permettant de réaliser des bottes allant de 1 à 1,90m de diamètre avec des débits atteignant les 130 bottes/h. C’est ce que promet le constructeur. Pourtant même si les presses à chambre variable dispose d’une option pour réaliser des bottes avec des cœurs tendres, impossible avec la CB Concept. Avec une courroie unique de 22m de long, il n’est pas possible de relâcher la pression durant le démarrage de la seconde botte. Cela reviendrait à diminuer la pression de la courroie sur la botte en cours de liage et à perdre de la densité. Même en ne proposant pas la fonction enrubannage, cette machine affiche tout de même un poids de 7,5t comparable au combiné FastBale et une longueur de 5,50m. La puissance nécessaire annoncée est de 180ch. Disponible en pré-série en 2017.


Cet article complète l’édition mensuelle d’Entraid de mai 2016.

Pour consulter son sommaire cliquez sur : Ca déménage en mai 

Lundi 9 mai sur entraid.com, direction le pays du soleil levant pour un combat au sommet 

L’interview de Stéphane Le Foll : Une agriculture d’investisseurs serait catastrophique 

A voir : Des chenilles pour épandre l’engrais 

Nouveautés : Une transmission révolutionnaire pour les télescopiques JCB 

Ouah : Enfin du progrès dans le graissage !

Enfin retrouvez notre dossier spécial : Entraid mai 2016

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement