Le 2 mars dernier se tenait sur le Campus UniLaSalle Beauvais les deuxièmes rendez-vous techniques d’Axema. Une journée consacrée à la thématique : « Agriculture durable, une opportunité pour l’innovation des machines et des systèmes », et qui a fait la part belle à la robotique agricole et à la gestion des data.
Concernant la robotique tout d’abord, l’association RobAGri, créée le 20 octobre dernier à l’initiative de l’Axema et de l’Irstea, continue son bonhomme de chemin. Elle compte aujourd’hui plus de 60 membres répartis en 4 collèges, dont 1 comprenant des utilisateurs finaux. L’objectif affiché est à la fois simple et ambitieux : accélérer le développement et la mise sur le marché par les industriels et les start-up des solutions robotiques pour l’agriculture.
Accélérer la mise sur le marché des robots pour l’agriculture
Avec cette plateforme multi-partenariale (acteurs publics et privés), la filière des AgroEquipements dispose ici d’un marchepied inédit au niveau européen, et qui assurera des missions diverses allant de la veille scientifique et technologique, à la promotion et dissémination de l’information et des technologies. En outre, la sécurité sera un enjeu majeur du développement de la robotisation, RobAGri participant notamment au travail sur la norme ISO18497 « Sécurité des machines hautement automatisée » (publication annoncée pour juin 2018).
Cette journée a également été l’occasion de constater l’avancée des travaux de l’Irstea sur les robots fonctionnant en flotte, avec un focus particulier sur la communication entre unité pour assurer leur sécurité respective (localisation dans l’espace et prévention des collisions).
Soulignons également le travail effectué par Agreenculture (avec Kuhn en partenaire principal) qui, à travers le challenge Centeol 2018, va réaliser un itinéraire technique maïs sur 50 ha avec exclusivement des robots travaillant en collaboration. Un accent va être porté sur la sécurisation du trafic des robots, notamment dans les fourrières (zones communes), en s’inspirant des techniques de l’aéronautique et de gestion du trafic aérien.