Semis de céréales : le combiné reste pertinent

Partager sur

Semis de céréales : le combiné reste pertinent

Des herses rotatives très polyvalentes, et des semoirs simples à la cuma De Quarante Sous.

Dans les régions d’élevage laitier comme la Manche, les cuma doivent fournir de quoi semer des prairies, des céréales, du maïs, parfois du colza, et de plus de plus de couverts. A la cuma de Quarante Sous, le labour demeure majoritaire, d’où le recours au combiné avec herse rotative.

A la cuma de Quarante Sous, le labour demeure majoritaire et le combiné avec herse rotative a gardé ses adeptes. Les chantiers à deux, labour et semis, sont également monnaie courante, pour ne pas risquer de reprise en masse du sol en cas de mauvais temps. Les herses rotatives sont de type « énergiques » (Amazone Cultimix KX). « Elles servent pour les semis en combiné de céréales et de maïs, expliquent Jean-Luc et Baptiste Bourguenolle, deux adhérents, mais aussi pour casser des prairies ». Un simple rouleau cage a par contre été jugé suffisant, et moins lourd pour les tracteurs. Les semoirs ont quant à eux été choisis assez simples, pour des raisons de prix : distribution mécanique, attelage en porte à faux sur la herse rotative, mise en terre à socs. « Cela en les empêche pas de faire une travail précis. La seule limite c’est l’autonomie de la trémie ». Selon ces utilisateurs, un tasse-avant serait bienvenu pour rattraper l’enfoncement du sol par les pneus du tracteur. Côté usure, le groupe n’a pas choisi de dents au carbure : « En général, on met des neuves pour le maïs et on les finit pour les céréales ».

Equipements et coûts à la cuma de Quarante Sous
Trois herses rotatives (Amazone Cultimix), servant aussi pour le maïs, et trois semoirs à céréales (D9 Spécial), un tiller avec semoir centrifuge pour les couverts ; coût des semoirs : 6,50 €/ha, pour 250 ha/an ; coût des herses : 12 €/ha, pour 500 ha/an.

Pour semer en direct des dérobées ou du colza avec le combiné de la cuma, Jean-Luc Bourguenolle a modifié un vieux cultivateur et l’attelle à l’avant du tracteur.

 

cuma QuaranteSous astuce

Pour semer en direct des dérobées ou du colza avec le combiné de la cuma, Jean-Luc Bourguenolle a modifié un vieux cultivateur et l’attelle à l’avant du tracteur.