Maïs et tournesol bio sans labour à l’essai

Partager sur

Maïs et tournesol bio sans labour à l’essai

Le rouleau Orbis employé pour contrôler le couvert végétal.

Des agriculteurs vendéens en bio tentent de cultiver du tournesol et du maïs au strip-till, en contrôlant le couvert végétal vivant avec un rouleau Orbis.

Le groupe agriculture de conservation en bio de Vendée mène des essais pour trouver comment concilier un travail du sol très réduit et l’absence de recours aux herbicides chimiques. A l’Earl Les Versant, Romain Girard a voulu expérimenter le strip-till sur couvert vivant pour les cultures de printemps. Ses parcelles en pente sont en effet sensibles à l’érosion, que le travail du sol favorise malheureusement. Deux techniciens accompagnent l’étude : Samuel Oheix (GAB 85) et Stéphane Hanquez (Chambre d’agriculture).

Détruire le couvert assez tôt

Les essais de 2022 avaient déjà montré un point sensible à prendre en compte : la date de destruction du couvert. Elle doit être suffisamment précoce pour préserver l’humidité du sol. La largeur travaillée par le strip-till semblait également trop faible. En 2023, le groupe a choisi un strip-till rotatif. En fait, un outil rotatif toujours localisé sur le rang mais brassant plus de sol, et appelé Rotawin. L’outil de contrôle du couvert vivant est en revanche resté le même : un rouleau Orbis de chez Roll-N-Sem, qui lacère la végétation et la plaque au sol. Il ne touche pas la terre, à condition qu’il y ait suffisamment de couvert présent. Il a d’autre part pour particularité de pouvoir travailler soit en pleine largeur, soit en bandes comme une bineuse.

strip-till Sly Agri

Le strip-till employé en 2022 (©GAB 85 – Chambre d’agriculture Pays de la Loire).

strip-till rotatif Agrowin

Les marteaux du strip-till rotatif employé durant l’essai 2023.

Roulage en plein et en inter-rangs

Cet essai 2023 a porté sur du maïs et du tournesol, avec différents couverts : féverole, trèfles annuels arrivés à maturité, repousses de céréales, trèfle blanc nain. Des ray-gras spontanés étaient aussi présents, malheureusement. L’agriculteur a passé deux fois le rouleau avant de préparer le sol et de semer. Il l’a également utilisé une fois en plein avant la levée dans certaines modalités, et ensuite une fois en localisé.

rouleau Orbis de Roll N Sem

Les disques de l’Orbis agressent le végétal sans travailler le sol.

Le maïs clairement pénalisé

Bilan des courses : une meilleure maîtrise du couvert et donc de l’eau dans le sol grâce à un roulage suffisamment précoce. Toutefois, l’outil s’avère peu efficace sur le ray-grass et le trèfle blanc. Second enseignement : le maïs conduit en strip-till n’a fait que 50% du rendement obtenu en itinéraire TCS. En cause : le manque de minéralisation dans un sol partiellement travaillé, et la concurrence des adventices. Une fertilisation localisée aurait peut-être amélioré les choses, mais elle a un coût.

tournesol bio cultivé au strip-till

Un tournesol qui trouve sa place au sein du couvert (©GAB 85 – Chambre d’agriculture Pays de la Loire).

Une voie prometteuse pour le tournesol

Du côté du tournesol, le bilan se révèle plus prometteur. Dans les parcelles salies par le ray-grass ou couvertes de trèfle nain, il n’a pas résisté à la concurrence. En revanche, dans la parcelle présentant des repousses de triticale et du trèfle annuel, le roulage a bien fonctionné. Attention : il faut pour cela attendre que la céréale soit à l’épiaison. Le tournesol a donné un meilleur rendement qu’en TCS (estimation : +6 q/ha), tout en ayant une densité plus faible (42 700 pieds/ha contre 58 700).

Trouver la couverture qui ne gêne pas la culture

Samuel Oheix en conclut que « cette technique n’est pas encore au point. La situation qui maximise les probabilités de réussite est un tournesol, moins gourmand que le maïs, dans un couvert avec une paille et une autre plante annuelle qui se dégradent rapidement. C’est le bon compromis pour occulter le sol contre les adventices, sans trop gêner la culture. »

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com