Le tracteur Massey Ferguson MF 8S sur le terrain

Le tracteur Massey Ferguson MF 8S tranche sur son prédécesseur MF 7700S par une toute nouvelle cabine et des spécifications à la hausse.

Pas de doute, la ligne a changé.

Le lancement du tracteur Massey Ferguson MF 8S a eu lieu fin juillet. Faute de salons et de portes ouvertes, il faut attendre des présentations privées pour les voir de près. C’était le cas récemment dans la Vienne, avec la concession Central Garage. Une occasion pour en apprendre un peu plus sur ces remplaçants des 7700S et de découvrir les MF 8S sur le terrain.

MF 8S sur le terrain : plus de couple

Côté moteur, on passe du Stage IV au Stage V grâce à l’arrivée d’un filtre à particules passif (pas de régénération). La gamme de puissance va de 205 à 265ch maxi (à 1850tr/min seulement), plus 20 de boost. On note une hausse des valeurs de couple maxi (3 à 14% selon le modèle). D’autre part, le plus petit, le MF 8S.205, dispose d’un moteur de 7,4l comme les autres, alors que le MF 7700 S n’avait qu’un 6,6l.

tracteur Massey Ferguson 8S.245

Le poste de commandes dans la finition Exclusive.

Doubles embrayages

Les transmissions du tracteur évoluent également. A la place de la Dyna-6 arrive la Dyna-7, avec un rapport de plus par gamme. Elle se double d’une version à doubles embrayages qui autorise le passage des gammes sous couple. Une Dyna-VT, à variation continue, arrivera dans un second temps. La logique de conduite en mode automatique change aussi.

tracteur Massey Ferguson MF 8S.245

Vue dégagée sur l’avant et grand espace entre pare-brise et compartiment moteur, pour l’insonorisation.

MF 8S sur le terrain : capacité en hausse

La capacité hydraulique augmente puisqu’elle commence à 150l/min, avec une option à 205l/min et une autre appelée 205 Eco (la valeur maxi atteinte dès 1650tr/min). L’huile bénéficie par ailleurs de 2 circuits distincts, un pour la transmission et l’autre pour les fonctions. Le gabarit des 8S se révèle un plus important que celui des 7700 S : 3,05m d’empattement contre 3 m et 8,7t à vide contre environ 7,5t. Ils gagnent ainsi 2t de PTAC : 16 au lieu de 14. La force de relevage s’avère aussi à la hausse et culmine à 10 t à l’arrière pour 4,8 t à l’avant. De quoi affronter de gros chantiers de travail du sol.

tracteur Massey Ferguson 8S.245

Un gabarit pour le travail du sol.

Une cabine qui tranche sur ce tracteur

Le plus gros changement se trouve toutefois dans la cabine, conçue à partir d’une page blanche. La différence saute aux yeux. Au-delà de l’esthétique, Massey Ferguson a particulièrement soigné la visibilité, l’insonorisation, la suspension, la climatisation. La cabine est par exemple nettement isolée du bruit et des remontées d’air chaud du compartiment moteur. Les agriculteurs invités par Central Garage l’ont immédiatement relevé.

tracteur Massey Ferguson MF 8S.245

La visibilité sur l’arrière est bonne mais une caméra aide à y voir encore mieux.

En complément :

Un tracteur Massey Ferguson en cuma dans le Cantal,

Les nouveaux tracteurs MF 5S,

Le tracteur MF 7718 S aux rayons X.

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement