Une école s’intéresse à l’agriculture locale, avec la cuma

Partager sur

Une école s’intéresse à l’agriculture locale, avec la cuma

La cuma se mobilise pour son anniversaire et l'accueil des écoles locales fait partie des actions.

À l’occasion du 30e anniversaire de leur cuma, les responsables souhaitent créer des liens avec les habitants de la commune de Martigné-sur-Mayenne. Cela aboutit, notamment, à la tenue d’une journée « L’école à la ferme ».

Le vendredi 16 juin, l’école de Martigné-sur-Mayenne sera à la ferme. Ou plutôt en immersion à la cuma. Les membres de la coopérative proposent en effet à l’école de venir échanger pour comprendre l’origine de l’alimentation. Le long d’un parcours, les 200 élèves de maternelle et de primaire seront guidés à travers les matériels de la cuma nécessaires au semis, à la croissance et à la récolte de fourrages pour les animaux. Ils pourront également participer à une dégustation de lait fraise fourni par la laiterie locale, approcher une vache ou bien tenter de reconnaître différentes graines de plantes locales.

L’école visite la cuma de Martigné-sur-Mayenne

En construisant cette journée avec les enseignants de l’école émerge le souhait d’en tirer un fil rouge de l’année scolaire. Ainsi, les élèves ont déjà pu voir des films expliquant l’alimentation des bovins pour l’un, une journée hivernale de travail pour un autre, ou encore la récolte de l’herbe. Enfin, les enseignants ont demandé à ce que les élèves puissent voir « en vrai » une exploitation agricole. En conséquence, quatre fermes adhérentes volontaires leur ouvrent leurs portes en mai pour renforcer la cohérence et le sens de cette journée du 16 juin.

Si elle apporte le point final de ce travail avec l’école, la rencontre ne fera qu’ouvrir les festivités qu’organise la cuma à l’occasion de son trentième anniversaire. Porte ouverte tout public, repas spectacles, rencontres, ou encore mise en avant de la filière et ses métiers. La cuma prépare activement ces deux journées des 16 et 17 juin qui s’annoncent intenses et découlent directement de la réflexion menée à l’assemblée générale de la fédération départementale en 2021 pour développer une communication positive localement.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :