Une faucheuse andaineuse sur le département de l’Ille-et-Vilaine

La cuma l’Union de Romillé a concrétisé son projet de fauche andainage en optant pour un outil de la marque Idass. Elle sera à voir en action début septembre, à l’occasion d’une démonstration sur sarrasin.

La faucheuse andaineuse travaille à une cadence moyenne de 2ha/h. Elle est un atout remarquable pour améliorer la propreté de la récolte obtenue.

La faucheuse andaineuse de la cuma l’Union de Romillé est bien active pour sa première campagne. Le 13 août, soit quelques jours après son arrivée à la cuma d’Ille-et-Vilaine, elle assurait un chantier chez Sylvain Bedfert. Menu du jour: une culture bio associant de la féverole et du blé. L’agriculteur escompte un premier intérêt de cette nouvelle offre de service par la cuma: obtenir une récolte moins humide et plus propre. Ainsi, il se facilitera le stockage et réduit le risque de mycotoxine.

70€/ha

Pour l’agriculteur, c’est donc une intervention en plus. Mais par la suite, le meilleur débit de chantier de la moissonneuse-batteuse devrait compenser une partie du surcoût de la coupe. La cuma l’Union de Romillé fonctionne en prestation complète pour cette nouvelle activité. Elle la facture 70€/ha. Pour les non adhérents de la cuma, il faut également prévoir des frais de déplacement (coût horaire).

Une démo le 7 septembre

La campagne 2021, dont l’humidité est favorable aux repousses d’adventices et perturbe la maturité des cultures, aura plongé le nouvel outil directement dans le grand bain. La cuma accueillera une démonstration le mardi 7 septembre à 14h, à Miniac-sous-Bécherel (lieu-dit La Cheslais). Ce rendez-vous donnera l’occasion au groupe de partager ses premiers retours d’expériences. L’inscription est obligatoire (accéder au formulaire ici).

Chaine de récolte innovante à la cuma de Romillé

La cuma l’Union de Romillé propose aussi la moisson avec pick-up. Cette configuration pour reprendre l’andain est idéale pour limiter les pertes de grains (©Anaëlle Macquet).

À lire aussi :

Entraid Vidéos

Vague de gel dévastatrice dans les cultures

De l’électrique à la robotique dans les vignes

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement