Pour ses 30 ans, Arland s’offre une nouvelle gamme de pulvérisateurs dans son catalogue. En effet, le constructeur breton spécialiste de la pulvérisation lance son premier automoteur. Pour ce faire, il s’appuie sur l’expertise du constructeur italien Grim, rompu aux techniques de pulvérisation en automoteur. Grim fabrique, assemble et livre à Arland le châssis avec moteur, la cabine et la cuve. De son côté, Arland monte dans son usine de Ploërmel, dans le Morbihan, tous les organes arrière de pulvérisation, en particulier la rampe. Un modèle est proposé dès cette année : le GR 3530. Retour sur l’automoteur de pulvérisation Arland.
Grim + Arland = automoteur de pulvérisation GR
« Arland accorde beaucoup d’importance au relationnel avec ses partenaires industriels » confie Vincent L’Haridon, responsable technique de la PME. Cela va même jusqu’au nom de l’outil. En effet, l’automoteur de pulvérisation est baptisé GR, G pour Grappa – eau-de-vie italienne. Mais aussi pour le nom Grim. Et R fait référence à la lettre de la marque Arland qui devient signature. Le nom de l’automoteur est complété du volume de cuve et de la largeur de rampe. Par exemple, 3530 pour 3500 litres de cuve et 30 m de largeur de rampe.
Cet automoteur compact montre une cabine avancée, promise avec une bonne visibilité et peu bruyante. En effet, les organes moteurs sont placés sur l’arrière du véhicule. « Nous avons su écouter la demande de nos clients. Ils souhaitaient nous voir présenter un automoteur pas trop lourd, maniable et avec le savoir-faire et la fiabilité Arland », déclarait ce 23 mai le directeur Landry Jaglin.
Hydrostatique, 4 roues motrices directrices et 4 modes de conduite, jusqu’à 40 km/h
Parmi les principales caractéristiques de cet automoteur de pulvérisation, citons, pour la partie motorisation, un bloc FPT 4 cylindres de 4,5 l de cylindrée. Il produit une puissance de 175 ch. Le véhicule est conforme au Stage V avec AdBlue et son réservoir de 20 l. Il atteint une vitesse sur route de 40 km/h et de 20 km/h aux champs.
Côté transmission, ce GR est équipé d’une hydrostatique Sauer Danfos H1, avec gestion du régime moteur au Joystick. En outre, le GR dispose de quatre roues motrices et directrices équipées de moteurs roues hydrauliques Poclain avec freins intégrés.
De série, la voie est variable en hydraulique de 1800 à 2250 mm pilotée depuis la cabine, et en option de 2,25 m à 3 m. Quatre modes de conduite sont proposés :
- Deux roues directrices pour la route ;
- Quatre roues directrices pour un rayon de giration très faible ;
- Quatre roues directrices avec « retard » des roues arrières ;
- Mode crabe.

L’automoteur de pulvérisation GR 3530 d’Arland présente une garde au sol de 1,05 m avec des pneus en 340/85R46. (© Vincent Gobert)
Un automoteur de pulvérisation à cabine de classe 4 et avancée
Le confort est un des gros « plus » avancés par Arland, notamment grâce à la double suspension : pneumatique + hydropneumatique. La garde au sol est grande, 1,05 m avec une monte pneumatique en 340/85R46. La montée en cabine est facile et sécurisée trois points.
À l’intérieur, le conducteur bénéficie d’une vision panoramique, d’un siège pneumatique, d’une filtration à charbon actif classe 4 et de rétroviseurs électriques. Le terminal installé est un Lacos de taille 10 pouces et Isobus et RTK.
Côté bouillie, le circuit d’eau est animé par deux pompes : une pompe centrifuge de 600 l/min pour le remplissage et une pompe piston membrane de 260 ou 400 l/min pour la pulvérisation et le rinçage. Le contrôle du régime moteur se fait au niveau du poste de mise en œuvre des vannes.
Rampe alu Pommier arrière option Varioselect
Et pour ce qui est de la pulvérisation, ce GR dispose d’une rampe aluminium Pommier « TR4 » de 24 à 30m, avec canalisations inox. La circulation continue pneumatique est de série jusqu’à 18 tronçons.
En outre, Arland propose fa fameuse option Varioselect de pulvérisation de précision, et ce faisant, de la modulation de dose. Le principe repose sur un changement des buses en automatique par technologie pneumatique en fonction du changement de la vitesse d’avancement, d’un virage ou d’une cartographie. Cela se réalise par la sélection d’un type de buses parmi quatre choix et de la taille de gouttes depuis le terminal Isobus en cabine jusqu’à 18 tronçons. Autre option : la pulvérisation de précision avec Carbon Bee !
Prix utilisateur d’en moyenne 260 k € en fonction des modèles et options
Pour Arland, « L’automoteur GR fait son entrée dans la gamme avec un design compact, une cabine confort premium et une technologie embarquée de pointe. Il s’adresse aux exploitants ou ETA à la recherche de performance, autonomie et productivité ». Et l’entreprise souligne aussi le rôle de plus en plus important pour elle de la clientèle Cuma qui prendrait de l’ampleur dans certains territoires de l’ouest.
Pour Arland, cette sortie marque une étape importante dans la stratégie de croissance et d’innovation de l’entreprise. Elle affiche selon sa direction une croissance constante annuelle de 20% et plus de 2000 machines en service à ce jour. Son CA 2024 est d’environ 12,6 M € et elle emploie une trentaine de personnes, « un petit poucet » dans le monde de la pulvérisation. Mais qui montre de l’ambition.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :