Blé : fertilisation et taux de protéines

Partager sur

Blé : fertilisation et taux de protéines

La fertilisation azotée n'est pas qu'une question de dose mais également de fractionnement des apports.

La filière céréales exige une bonne qualité des grains, notamment en matière de taux de protéines. Pour y parvenir, on peut activer différents outils de pilotage de la fertilisation azotée.

La teneur en protéines à bonifier

SP_Meca_pôle_qualite_grain_photoouverture_source l'anjou agricole

Une faible teneur en protéines du blé est pénalisant pour accéder au marché international.

C’est le point de fragilité de la filière céréalière.
Pour un blé meunier, le taux de référence se situe à 11,5%. Si les teneurs en protéines des récoltes varient d’une année sur l’autre, la tendance globale est à la diminution. Ce constat pénalise l’accès au marché, notamment international. Plusieurs facteurs ont un impact sur cette qualité: la pluviométrie et l’ensoleillement, la variété, l’assimilation d’oligo-éléments en fin de croissance, et la fertilisation azotée.

L’impact de la fertilisation azotée

Mecasol 071

Il faut bien ajuster sa fertilisation.

La conduite de la fertilisation azotée, en termes de doses et de fractionnement des apports, a un impact sur la teneur en protéines.
Au-delà des contraintes obligatoires de fertilisation (plan prévisionnel de fumure, analyses de reliquats azotés en sortie d’hiver, prise en compte des teneurs en nitrates dans les eaux d’irrigation …), plusieurs outils d’aides à la décision sont accessibles aux producteurs pour ajuster plus précisément la conduite de leur fertilisation.

Pilotage par satellite

ikonos

Limage satellite peut venir en soutien pour une modulation de dose plus précise.

FARMSTAR valorise les images satellites
et des modèles agro-météorologiques  pour diagnostiquer les besoins de la culture. Une modulation de dose au sein d’une même parcelle est alors possible.

 

 

Pilotage par drone

Agridrone_carto_home

Le drone apporte aussi des éléments précis d’information sur la parcelle.

Cet outil de télédétection permet d’observer des indicateurs agronomiques pour chaque mètre carré de la parcelle sans avoir à faire de prélèvements.
Après vol(s) du drone, une carte de préconisation d’apport d’azote est élaborée à partir de la variabilité du contenu en chlorophylle de la culture.

Pilotage instantané

100_5472

Estimation de la quantité d’azote à apporter, et pilotage de l’épandeur ou du pulvérisateur qui ajuste les quantités d’engrais distribuées.

La méthode N-Sensor consiste à mesurer optiquement la teneur en chlorophylle des feuilles de céréales.
Le boitier installé sur le toit du tracteur engendre un processus de mesure de la réflectance, afin de déterminer instantanément les besoins de la culture. Il estime ainsi la quantité d’azote à apporter, et envoie les consignes de doses au contrôleur électronique de l’épandeur ou du pulvérisateur qui ajuste les quantités d’engrais distribuées. L’équipement est conçu pour fonctionner indépendamment de la vitesse et de la largeur de travail.

Pilotage avec un boîtier manuel

SP_Meca_Pôle_qualite_grain_N-tester source photo  Yara

Le N-Tester permet de diagnostiquer l’état de nutrition azotée d’une culture en cours de croissance.

L’outil N-Tester est utilisé depuis plusieurs années en fertilisation azotée.
Il s’agit d’un boitier électronique manuel, permettant de diagnostiquer rapidement l’état de nutrition azotée d’une culture en cours de croissance. Objectif : ajuster au mieux les besoins en azote par rapport aux valeurs calculées initialement en début de campagne.

 

 

 

Propreté : la qualité s'est améliorée

Selon les échos de la coopérative à dominante céréalière Caproga (Centre), assez peu de problèmes sont recensés au niveau de la propreté. Pour un blé tendre par exemple, les normes liées à l’impureté (1%) ou aux grains cassés (3%) sont généralement bien respectées par les producteurs. Les innovations proposées par les constructeurs de moissonneuses-batteuses apportent également des solutions.