Pick-up inédit pour la 4ème génération de McHale Fusion

Partager sur

Pick-up inédit pour la 4ème génération de McHale Fusion

Avec son nouveau pick-up Profi-Flo, McHale annonce des balles plus denses et uniformes. (Crédit: McHale)

Au Sommet de l'Elevage, McHale expose pour la première fois en France sa nouvelle presse-enrubanneuse Fusion 4. Au programme: un nouveau pick-up et des performances annoncées en hausse. Présentation.

La 4ème génération de presse-enrubanneuse McHale se dévoile au Sommet de l’Elevage 2022. Au delà du nouveau design, la McHale Fusion 4 adopte un pick-up inédit baptisé Profil-Flo. La firme irlandaise promet une conception destinée à augmenter la quantité de matière récoltée. En outre, les ingénieurs ont amélioré l’acheminement du fourrage du pick-up vers le rotor, puis vers la chambre de pressage. A la clé, un débit de chantier en hausse.

Le secret de la McHale Fusion 4

Son secret? Un fond de canal d’alimentation conique entre le pick-up et le rotor monté sur suspension. Ainsi, il s’ajuste automatiquement au volume de fourrage. En effet, lorsqu’il y a peu de fourrage, le système remonte et permet au rotor de se trouver proche du fond du canal. A l’inverse, il peut absorber les inégalités des andains en s’abaissant si le volume de fourrage augmente. En complément, la presse-enrubanneuse McHale Fusion 4 reçoit des vis sans fin de recentrage redessinées avec une position avancée. McHale précise que le fond du canal du rotor est aussi monté sur suspension. Objectif: éviter les pics de charge et limiter le risque de blocage.

Par ailleurs, le constructeur annonce une chaîne cinématique d’entraînement du rotor revue pour accepter 10% de couple supplémentaire. La capacité de coupe progresse, avec 25 couteaux, tout comme le diamètre de l’arbre rotor côté entrainé, qui atteint désormais 70mm. Un pick-up sans came est disponible en option.

+15% de vitesse d’enrubannage

Ensuite, côté entretien, la McHale Fusion 4 dispose d’une double pompe à graisse et huile. Le déchargement de la balle active ces pompes. Grâce à une vanne, l’utilisateur peut isoler en position ouverte les collecteurs/coupe-film pour faciliter leur nettoyage sans avoir besoin de les démonter. De plus, un bouton de dépressurisation facilite le raccordement du flexible au tracteur.

McHale Fusion 4

La 4ème génération reprend les basiques de la marque: le système de transfert breveté et l’anneau d’enrubannage vertical. (Crédit: McHale)

Si de série les Fusion 4 embarquent un boîtier 540tr/min, un modèle 1.000tr/min figure au catalogue des options. Un équipement qui, selon McHale, garantit 10% de couple en plus pour plus de débit de chantier, une économie de carburant en travaillant à un régime moteur plus bas, et un redémarrage facile en cas de bourrage.

De même, la vitesse d’enrubannage est annoncée en progression de 15% par rapport à la génération précédente.

Pesée et capteur d’humidité en option

Enfin, le cœur de gamme Fusion 4 Pro et haut de gamme Fusion 4 Plus sont compatibles Isobus. Pour les agriculteurs ne disposant pas d’un tracteur Isobus, McHale fournit un boîtier de commande sous forme d’un écran tactile de 7 pouces. Un écran de 12 pouces figure au catalogue des options.

Autres options disponibles: une rampe de chargement film/filet, la pesée embarquée, un capteur d’humidité et un attelage à boule type Scharmuller.

Enfin, autres nouveautés présentées au Sommet de l’Elevage:

Un plateau fourrager avec système de maintien à sangles chez Ponge.

Deux nouveaux modèles de tracteurs Case IH Farmall A.

Désormais jusqu’à 230ch pour la série 6 Deutz-Fahr.