Comment se lancer dans le désherbage mécanique ?

Partager sur

Comment se lancer dans le désherbage mécanique ?

Une belle somme d'informations utiles.

Un nouveau site dédié au désherbage mécanique vient de voir le jour suite aux travaux des chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine. L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour se lancer s’y trouve.

Les Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine ont mis en ligne un site dédié au désherbage mécanique, dans le cadre du projet TANDEM (Casdar). Une opération menée avec les fédérations de Cuma Deux-Sèvres et Béarn-Landes-Pays Basque, ainsi qu’AgroSmartCampus. Très structuré, ce site donne accès à de nombreux documents internes au réseau ou bien extérieurs (Ecophyto, Arvalis, Agrobio, etc).

Focus sur les outils de désherbage mécanique

Le site Désherbage mécanique – TANDEM permet d’abord de découvrir les principaux outils employés, les critères de choix et leur mode de réglage. A savoir : herse étrille, bineuse et guidage, roto-étrille et houe rotative. Il présente ensuite le parc de matériels dans la région et  les pratiques des agriculteurs en la matière. Mais aussi des résultats d’essais ou encore des clés de reconnaissance des adventices.

Des références sur les fenêtres climatiques

Une approche par culture fournit également des détails plus pointus. Ils portent sur blé, orge, avoine, triticale, maïs, tournesol, pois, lentille et soja. Une autre entrée, cette fois par terroir, donne le nombre de jours disponibles pour réaliser les interventions dans les bonnes fenêtres météo.

Enfin, le site Désherbage mécanique – TANDEM ouvre accès à deux outils d’aide à la décision. Le premier OAD calcule la surface pouvant être travaillée selon le matériel sélectionné dans différents contextes de la région Nouvelle Aquitaine. Le second fournit la largeur nécessaire du matériel dont il faut disposer pour pourvoir désherber une surface donnée dans un contexte précis.

Précisons que ce nouveau site s’inscrit dans une plateforme plus large appelée Agriconnaissances, qui traite aussi des couverts végétaux et de la connaissance des sols.

Pour plus d’information, retrouver aussi ces articles sur www.entraid.com.