Trayez quand vous voulez… ou presque

Partager sur

Trayez quand vous voulez… ou presque

Six à sept heures d'intervalle entre traites peuvent suffire. La souplesse est possible dans ce domaine.

Longtemps on a cru qu’un intervalle équilibré entre les heures de traite était bénéfique pour le troupeau. L’IDELE qui vient de présenter les résultats d'une étude sur les horaires de traite, rappelle que l'intervalle peut être réduit sans préjudice sur la production.

Une enquête réalisée en 2014 dans 5800 élevages bretons a permis de mieux connaître les pratiques habituelles des éleveurs en matière d’horaires de traite. Rappelons que la réduction jusqu’à 5 heures et demi de l’écart entre traites a peu d’effets sur la production laitière : – 5 % environ, selon les résultats d’essais entrepris voici dix ans par l’INRA.

Dans l’échantillon observé en 2014, 70 % des exploitations présentent un intervalle de traite en journée compris entre 10 et 11 heures (moyenne : 10 heures et 23 minutes). En moyenne, la traite débute à  7 h 25 et le soir à 17 h 45. En réduisant cet intervalle, l’enjeu pour les éleveurs intéressés serait de parvenir à plus de souplesse dans l’organisation du travail.

Les amplitudes excessives d’horaires peuvent en effet être considérées comme une contrainte pour la vie de famille. Cette réorganisation du temps d’astreinte relatif à la traite peut aussi intéresser les salariés d’élevage en quête d’horaires plus condensés dans leur journée de travail.