Au sommaire : décarbonation agricole avec l’épineuse question de l’élevage bovin et des gaz à effet de serre, la hausse annoncée du prix des engrais en 2026, la présence des constructeurs chinois à Agritechnica, et enfin, l’étonnant come-back d’un outil de machinisme que l’on croyait disparu.
Élevage bovin : Margherite, c’est fini !

À la rédaction, quand on peut être clair, on est clair. Alors, on s’est posé la question de façon très sérieuse s’il ne fallait pas arrêter l’élevage et en particulier l’élevage bovin pour réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre.
La réponse n’est pas si tranchée, vous vous en doutez. Néanmoins, ça vaut le coup de s’informer sur la décarbonation agricole.
À lire : [Décarbonation] Faut-il arrêter l’élevage en France ?
Houston, on a un problème !

Les taxes vont faire bondir le prix des engrais en 2026… Pas sûr que cela réduise la consommation de la ferme France.
L’épandage d’engrais minéraux et organiques génère du protoxyde d’azote (N₂O), responsable de 30 % des rejets de GES de l’agriculture française. Il n’est pas impossible demain que l’on cherche à réduire leur usage. On vous explique tout.
À lire : [Décarbonation] Quel est le problème avec l’azote de synthèse ?
Noël avant l’heure

Agritechnica, on ne va pas se mentir, pour une partie de la rédaction, c’est un peu comme un enfant qui va au Parc Astérix… C’est un moment fort.
Toutes les machines, tous les constructeurs. Des lumières, des paillettes, des becs pour l’ensilage de 16 rangs, des automoteurs à lisier de 32 m³, tout est plus gros, mais pas forcément plus beau. Nous y étions. Voici les tendances de l’innovation.
À lire : 3 choses qui nous ont marqués sur Agritechnica 2025
Yuan Zi et Huan Huan reviendront en force

Le salon est rebaptisé. Agritechnica est devenu AgriteCHINA. Ce n’est pas qu’une impression. La présence des constructeurs asiatiques et en particulier chinois illustre leurs intérêts pour le marché européen des agroéquipements.
À première vue, les prix des matériels pourraient fortement baisser pour les agriculteurs européens. Par contre, le raz de marée asiatique tout secteur industriel confondu nous inquiète.
À lire : AgriteCHINA 2025 !?
Good job Carrier

Que faut-il penser du déchaumeur Carrier 525 XL ? Trois points positifs, un point négatif.
Direction la Cuma de La Vallée de Sèvre pour découvrir leur avis après deux campagnes d’utilisation. Le déchaumeur Vaderstad fait partie des 5 déchaumeurs du prochain Rayon X.
À lire : [Avis] Que vaut le déchaumeur à disques indépendants Väderstad Carrier XL 525 ?
Vous avez dit ringard ?
C’est comme les pattes d’eph ! Le décompacteur revient à la mode, à la grande satisfaction des constructeurs qui peuvent faire preuve d’innovation marketing pour sortir de nouveaux produits.
C’est le dossier machinisme du mensuel de novembre 2025. Voici un avant-goût de ce qui se dit en ce moment.


![[Série 2/3] Pourquoi intégrer l’Ukraine dans l’Union européenne ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/Ukraine-Union-europeenne-350x197.jpg)
![[Série 3/3] L’agriculture Ukrainienne, quelques spécificités](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/agri-holding-ukrainiennes-350x197.jpg)

