Même pas semé que ce maïs était déjà biné!

Partager sur

Même pas semé que ce maïs était déjà biné!

Dernier nettoyage avant semis.

En fait, la bineuse attelée en combinaison avec ce semoir à maïs est là pour une mission de désherbage total. Explications.

Image étonnante que cette bineuse attelée à l’avant d’un tracteur qui sème du maïs! Il s’agit d’un attelage appartenant à la cuma de la Vallée du Girou (Tarn), en action chez Pierre Rives, son président: «Je suis en bio, explique-t-il, et je cherche à semer le maïs avec zéro adventices au départ. La bineuse permet de faire un scalpage du sol au dernier moment, à 3-4 centimètres de profondeur». Pour info, il prévoit ensuite 5 passages en moyenne. Herse étrille en aveugle, 2 passages de houe rotative, un binage avec lames Lelièvre et un autre sans, pour effectuer un buttage.

Une légère modification

Alexis Lescure Rous, chauffeur salarié de la cuma et auteur de la photo, précise: «Sur la bineuse, j’ai interverti les lames Lelièvre pour qu’elles travaillent sur le futur rang de maïs et non de part et d’autre. Ainsi, avec les autres dents de la bineuse équipées de socs plats, toute la largeur est touchée». Le sol a préalablement été préparé soigneusement au vibro pour offrir un lit de semence régulier. Le tracteur sème sous guidage de précision SF3 afin de tirer droit et de faciliter les binages. Le semoir est un Väderstad Tempo T7 réglé à 60cm d’entre-rangs pour toutes les cultures. Et la bineuse une Carré Econet.

En complément: le binage du maïs « au carré », la révision des semoirs monograines de cuma.