ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Bilan Mécasol 2022 : un temps fort pour l’agronomie et le machinisme

Partager sur

Bilan Mécasol 2022 : un temps fort pour l’agronomie et le machinisme

Les démonstrations en fin de matinée et début d'après-midi ont été un temps fort de Mécasol.

En Vendée ce 21 septembre, le réseau cuma lève le rideau de son événement technique Mécasol. Des ateliers, des démonstrations, un débat... ponctuent la journée qui réunit plus de 75 exposants.

9h30 ce mercredi 21 septembre, les portes du Mécasol s’ouvrent devant les premiers visiteurs de la journée. Des mois que les équipes et les bénévoles préparent l’événement. Les stands sont prêts, en attendant le premier rendez-vous du programme. À 9h30, les experts et les témoins lancent en effet les trois ateliers techniques. «Le sol n’est pas seulement un support. Il est un potentiel à optimiser», explique Hervé Masserot, animateur cuma en Mayenne. Avec la Cavac, l’Apad et la Chambre d’agriculture, il intervient sur le premier atelier. Celui-ci propose une visite du sol.

De la paille, de la terre et des semoirs

L’atelier ‘implantation’ évoque quant à lui les atouts et limites des différentes méthodes possibles en matière de semis d’une culture de colza ou d’une interculture. Enfin, saviez-vous que la récolte de la paille peut se faire en beaucoup moins de temps? Des équipements tels que le Balecollect ou l’Arcusin facilitent l’opération de chargement des plateaux. Au-delà des aspect de temps et pénibilité du travail, ces organisations efficiente permettent de libérer rapidement le sol encore frais pour lancer la culture suivante. Reste à évaluer la réalité et l’ampleur de ces gains promis.

À lire aussi: Le ramassage de la paille en haut débit

Mécasol 2022: place aux machines

À 11h30, puis 14h00, les tracteurs et leurs outils investissent le champ de démonstrations. Tantôt avec un semoir (TCS ou semis direct), tantôt avec un matériel de travail du sol, 25 exposants sont sur la ligne de départ. L’édition 2022 de Mécasol constitue ainsi un rassemblement assez remarquable de machines agricoles en action.

démonstration mécasol 2022

Les démonstrations restent incontournables à Mécasol. Les matériels de semis alternatifs rencontrent un franc succès.

C’est avec un forum – débat que le programme se ferme (démarrage à 15h30). Il s’intéresse au changement climatique. Avec des témoignages de professionnels, Sarah Colombié et Virginie Riou, expertes de la chambre d’agriculture, éclairent sur le climat attendu dans la région d’une part. D’autre part, il s’agira de présenter des leviers envisageables pour y adapter son exploitation.