Un témoignage qui fait du bien !

C'est un bel exemple de ce qu'est "l'esprit d'équipe". Marc Rouze, agriculteur à Coutiches (Nord) témoigne de l'aide apportée par les autres adhérents de sa cuma lorsqu'il a dû affronter un incendie sur son exploitation. Un bel exemple de solidarité!

Les adhérents de la cuma du Pévèle ont fait preuve d'entraide et de solidarité.

Les coups durs sont souvent des moments où le meilleur peut ressortir. Un bel exemple d’entraide suite à un incendie est à souligner dans les Hauts-de-France, à la cuma du Pévèle. En effet, les adhérents ont su témoigner d’un réel esprit d’équipe, lorsque le hangar stockant la plupart du matériel de la cuma a pris feu.

Entraide suite à un incendie: un soutien logistique et moral

Ce hangar était situé sur l’exploitation du président de la cuma, Marc Rouze. Après un coup de fil passé, tous les adhérents sont de suite venus en aide pour faire face à cet incendie. Heureusement, la plupart des animaux étaient à l’herbe cette période-ci. De plus, tout le matériel a pu être sorti à temps, grâce à l’intervention de chacun.

Le lendemain matin, 2 adhérents sont venus de leur propre initiative, apporter 2 plateaux de paille remplis, afin d’aider le président propriétaire du hangar dans cette situation.

A lire également:

Une tonne réformée pour lutter contre les incendies

Incendie : la cuma prête main forte aux pompiers

Incendie de bâtiment en location : prévoir une clause de renonciation réciproque dans le contrat d’assurance

Un groupe de copains où soutien et entraide sont des valeurs fortes

Marc Rouze, président du groupe nous a alors fait part de son ressenti sur la cuma du Pévèle. «La cuma, ce n’est pas que du matériel. C’est également et surtout un groupe de copains où la communication, le soutien et l’entraide sont des valeurs fortes. Que ce soit pour une crevaison, un imprévu, une baisse de moral, un incendie, etc,  la cuma apporte aux adhérents un soutien moral et de l’entraide au quotidien.»

Elle est également créatrice de liens. Par exemple, certains adhérents ne se connaissant pas à la base, ont rejoint la cuma et en travaillant ensemble pendant plusieurs années, ont mis en route quelques projets en commun, tel un site de méthanisation.

Les adhérents d’aujourd’hui avançant ensemble espèrent bien faire perdurer cet état d’esprit au fil des générations dans la cuma.

Entraid Vidéos

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement