Essai : le semis en quinconce sort gagnant

Partager sur

Essai : le semis en quinconce sort gagnant

Le même semoir testé en mode normal et en configuration simple rang.

Un essai indépendant montre que le semis en quinconce de maïs et de tournesol réalisé par l’Azurit de Lemken produit un supplément de rendement. D’autre part, ainsi implanté, le maïs compense mieux une dynamique de levée un peu faible.

Le semis en quinconce avec un monograine Lemken Azurit a fait l’objet d’un essai en 2022. Lemken France en a confié la réalisation à un cabinet indépendant, Conseils Agroéquipements, dirigé par Julien Hérault. Il a comparé l’appareil Lemken dans sa configuration normale, double rang Deltarow, et paramétré pour semer en simple rang à la même densité. L’opération s’est déroulée en 2022 dans les Deux-Sèvres, sur maïs et sur tournesol.

Plus de rendement avec le semis en quinconce

A l’arrivée, le résultat s’avère prometteur, ainsi que l’exprime le rapport d’essai. « La répartition des graines en quinconce sur un double rang, permise par la technologie Deltarow, génère une augmentation de rendement dans tous les essais récoltés en micro-parcelles. La variation de densité de semis confirme cette tendance aussi bien en maïs grain qu’en tournesol. »

essai semoir Lemken Azurit tableau rendement

Placement des graines respecté

Revenons au départ de la saison, avec la précision qu’offre le semoir dans l’espacement des grains. Objectif atteint sur ce point : « La distribution des graines en double rangs n’impacte pas la précision de placement des graines. La quinconce est tout à fait respectée. » Quant à la précision de profondeur de semis, elle s’avère moyenne à bonne selon les modalités, avec une dispersion entre 6 et 10 mm des valeurs de profondeur mesurées. Mais il faut préciser que la préparation du sol avait été faite sans labour.

Chaque jour de retard pénalise le rendement

Si le rendement s’avère donc globalement supérieur avec le semis en double rang, un autre phénomène ressort de cet essai, à propos du maïs. En effet, Julien Hérault a mesuré le rendement de chaque pied de maïs et l’a rapproché du jour où il avait levé. En simple rang, chaque jour de plus se traduit par une perte de rendement. Cette constatation confirme un phénomène connu : « Il est démontré de plus plusieurs années qu’un pied de maïs qui lève avec plus d’un jour de retard ne valorise pas son potentiel de rendement. »

semis en quinconce

Un suivi grain à grain.

Le semis en quinconce plus résilient

Mais l’observation se révèle très différente dans le cas du semis en double rangs. Le rendement semble beaucoup moins affecté par la date de levée. Explication de l’expert : « La répartition des graines en quinconce a certainement limité la concurrence aux éléments minéraux entre pieds. » Rappelons enfin que le Deltarow de Lemken constitue une forme particulière du semis en rangs jumelés, appelée aussi twin row. En l’occurrence, sur ce semoir, la distribution répartit forcément les grains en quinconce du fait de sa conception.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.