Quid de 2026 pour la facturation électronique ? La facturation électronique deviendra une norme incontournable pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, tous secteurs confondus. L’administration fiscale souhaite à la fois simplifier les échanges entre professionnels et mieux contrôler la collecte de la TVA, dans un objectif global de lutte contre la fraude et de modernisation de l’économie.
Facturation électronique 2026 : le fruit d’une réforme nationale au déploiement progressif
Initialement programmée pour 2024, les pouvoirs publics ont reporté la réforme pour laisser davantage de temps aux entreprises afin de s’adapter. Le nouveau calendrier prévoit une mise en œuvre en plusieurs étapes :
- 1ᵉʳ septembre 2026 : obligation de réception pour toutes les entreprises, et obligation d’émission pour les grandes entreprises ;
- 1ᵉʳ septembre 2027 : obligation d’émission pour les entreprises de taille moyenne (PME/TPE), y compris les exploitations agricoles.
Cette réforme concerne même les professionnels exerçant sous le régime du micro-BA. Le passage au numérique ne sera donc pas optionnel, mais bien obligatoire pour tous, à échéance rapprochée.
Facturation électronique 2026 : quels impacts concrets pour votre activité agricole ?
À terme, les factures papier ou au format PDF envoyé par mail ne seront plus valides sur le plan fiscal. Vous devrez obligatoirement passer par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) afin de transmettre correctement chaque facture à l’administration.
Concrètement, cela suppose une évolution de vos outils de gestion : logiciels, formats de facturation et modes d’archivage devront être revus. Si vous utilisez aujourd’hui un facturier manuel, un tableau Excel ou un logiciel qui ne prévoit pas la transmission automatique des données, il faudra envisager une mise à jour ou un changement de solution.
Heureusement, vous ne serez pas seuls. Votre cabinet comptable pourra vous guider vers des solutions compatibles avec votre activité, votre budget et vos habitudes. Certains outils permettent même de simplifier la saisie grâce à la reconnaissance automatique des données.
Autre bénéfice direct : avec une PDP, toutes vos factures seront centralisées dans un espace unique, accessible à tout moment. Finis les classeurs, les doublons ou les recherches fastidieuses dans vos mails : vous retrouverez rapidement l’ensemble de vos documents, émis comme reçus, pour mieux suivre vos paiements, votre trésorerie ou répondre rapidement à une demande de votre comptable.
Notre conseil
N’attendez pas le dernier moment. Faites dès à présent le point sur vos outils et votre organisation. Un échange avec votre conseiller ou votre expert-comptable permet d’identifier les adaptations à prévoir.
En agissant dès aujourd’hui, vous pourrez prendre le temps de choisir une solution adaptée, former vos équipes, tester les outils et aborder la réforme en toute sérénité. Cette évolution, bien anticipée, peut même devenir une opportunité de gain de temps et de simplification administrative.

Entraid Médias et le Groupe Cogedis sont partenaires pour vous accompagner dans la gestion de votre exploitation agricole. (© Adobe Stock)
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- [Aptimiz] Une solution intéressante pour la facturation des chantiers?
- Aléas climatiques : trouver la bonne clé de facturation
- Facturation dématérialisée dans l’exploitation: comment ça marche?