Fdcuma Puy-de-Dôme : une année riche

Partager sur

Fdcuma Puy-de-Dôme : une année riche

Lors de son assemblée générale, la fdcuma du Puy de Dôme annonce de nouveaux services pour les adhérents.

Développer la communication et soulager au maximum présidents et trésoriers des taches administratives sont deux des sujets majeurs abordés lors de l'assemblée générale de la fdcuma du Puy de Dôme.

Lors de l’assemblée générale de la fdcuma du Puy-de-Dôme, le président rappelait que dans un contexte d’augmentation des charges de toutes parts, les cuma se portent bien. Les investissements sont en progression, preuve de l’intérêt des collectifs pour le développement de l’agriculture. Pour l’année 2021, les 170 cuma du Puy-de-Dôme réalisent un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros. Des cuma qui pèsent aussi avec 5 millions d’euros d’investissement pour 222 matériels achetés.

La fdcuma du Puy-de-Dôme développe de nouveaux services

Depuis le mois de décembre dernier, la fdcuma propose une formation sur les compte annuels des cuma. L’objectif est de mieux comprendre le couple bilan/compte de résultat afin de l’expliquer en réunion. Aussi, tout savoir sur la différence entre le résultat comptable et le résultat de trésorerie. Un temps est aussi consacré à l’intérêt de la comptabilité analytique par matériel. Enfin, quelques trucs et astuces pour bien préparer son rendez-vous comptable de l’année.
Un nouveau service assistance administrative est disponible. Il s’adresse aux présidents et trésoriers avec des formule de 3 ou 6 jours par an. Il permet de déléguer les différentes tâches administratives (convocation AG, mise à jour capital social, relance impayés, suivi des engagements, pré-saisie de la comptabilité…) pour consacrer plus de temps au pilotage de la cuma. Un service qui permet aussi d’éviter les oublis ou erreurs et d’avoir un partie administrative en règle.

Développement de la communication

La fdcuma s’engage pour la promotion du modèle cuma. Chaque année, plusieurs journées sont organisées dans des cuma avec les élèves des différents établissements agricoles du département. Pour Jérôme Arnaud, président de la fdcuma : « Des journées indispensables car il n’existe souvent aucun référentiel pour l’enseignement de la coopération. C’est de cette manière qu’on touchera les jeunes ainsi que les moins jeunes qui sont de plus en plus nombreux dans les formations. »
La communication est aussi interne au réseau avec des newsletters, des flash infos, un numéro spécial Entraid’ Puy-de-Dôme et un compte Facebook alimenté toutes les semaines.
Durant l’assemblée générale, Florent Gagne, conseiller Photovoltaïque à la chambre d’agriculture de Haute-Loire intervenait sur les différentes possibilités d’installation photovoltaïque. Pour terminer, Damien Gayet, conseiller machinisme frcuma, faisait le point sur la réglementation routière.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com

Quelle fiscalité pour le photovoltaïque en cuma?

Pour comprendre la réglementation sur le freinage

La valorisation des effluents de plus en plus pertinente