Des spécialistes de l’agriculture de précision

Envie de mieux maîtriser l'agriculture de précision et de voir du pays? La formation Terratech est faite pour vous!

Une nouvelle formation débute en 2022.

Dans les freins au développement de l’agriculture de précision, on cite souvent le manque de formation des utilisateurs autant que des revendeurs. Cependant, la situation évolue avec l’arrivée de formations ciblées. Ainsi, la frcuma Ouest a rejoint un pool d’organismes pour lancer un master européen en 2022. Le projet appelé Terratech bénéficie du financement d’Erasmus+, de la Commission Européenne.

Une formation d’un an à l’agriculture de précision

Cette formation a pour objectif « d’apporter au marché du travail européen, des techniciens capables d’intégrer les technologies dans les systèmes de production agricole, de développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins des agriculteurs et plus largement, de développer de nouvelles idées ».

Le Master of Science (MSc) sera accessible à partir du niveau bac+3 ou 5 ans d’expérience professionnelle. Il va associer deux domaines de connaissances, l’agriculture et l’internet des objets (IoT). Et plus précisément les capteurs, le positionnement par satellite, l’analyse des données, les réseaux IoT et la communication entre machines. D’autre part, un stage en entreprise complétera l’enseignement proprement dit. Inscription avant le 4 avril 2022 pour un début de la formation le 3 octobre.

Terratech: un projet européen

Terratech est porté par six universités : Porto (Portugal), qui coordonne, Debrecen (Hongrie), Pompeu Fabra (Espagne), l’université internationale hellénique (Grèce), Vidzeme (Lettonie) et Sacré-Coeur (Italie). Le reste du consortium comprend cinq PME, Cerca Trova Ltd (Bulgarie), ECQA GmbH (Autriche), Evolutionary Archetypes Consulting SL (Espagne), AgriWatch (Pays-Bas), Agroop Lda (Portugal), un centre de recherche, l’Institut agronomique méditerranéen de Chania (Grèce), la frcuma Ouest (France) et une ferme expérimentale, Ktima Filippou-Schoinoplokakis (Grèce).

En complément, sur l’agriculture de précision:

Entraid Vidéos

Semer les couverts végétaux avec un broyeur

Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas

Zapping vidéo: nos plus belles images de 2021

Le tracteur portique à hydrogène a une longue histoire

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement