Une herse à disques pour travail superficiel

Partager sur

Une herse à disques pour travail superficiel

Un outil de déchaumage superficiel.

La herse australienne Kelly bénéficie de nouveaux disques développés pour les besoins européens. Elle offre une solution séduisante pour désherber en plein à faible profondeur.

Les réflexions actuelles sur le désherbage mécanique en plein, en alternative au glyphosate, opposent les déchaumeurs à disques et les scalpeurs à patte d’oie. La herse Kelly et son nouveau disque K4 apportent une alternative digne d’intérêt pour qui cherche à travailler superficiellement tout en coupant les racines sur 100% de la surface travaillée.

Herse Kelly : 2 rangées de disques

En effet, les disques sont espacés de seulement 16 cm, et affichent un très petit diamètre : 33 cm. Sachant qu’en plus ils sont montés sur 2 rangées avançant de biais, ils laissent mathématiquement un fond de travail presque plat.

herse Kelly

Des disques crochetés l’un à l’autre pour former une chaîne.

Suivi du sol

Dans sa structure, la herse Kelly diffère totalement d’un déchaumeur classique. En effet les disques sont reliés les uns aux autres par des maillons. Chaque rangée forme donc une chaine souple, qui épouse les contours du sol. L’appareil dans son ensemble comprend 4 chaînes, formant un losange. Poids au mètre de la ligne de disques : 68 kg. Mais il en existe deux autres versions, CL1 et CL2, l’une plus lourde et l’autre plus légère.

Le constructeur annonce une profondeur de travail de 2 à 4 cm, et une vitesse optimale de 12 à 14 km/h. Il recommande 25 ch par mètre de largeur de travail. Contrairement au CL1 et CL2 qui sont monoblocs disque + maillons, les disques usés du K4 se changent, les maillons sur lesquels ils sont boulonnés étant conservés.

Les herses Kelly européennes sont construites en Allemagne, mais pas encore distribuées en France. Il y a par contre un revendeur en Belgique.

En complément :