ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le gonflage des pneus à l’eau, c’est fini!

Partager sur

Le gonflage des pneus à l’eau, c’est fini!

BKT explique que le gonflage à l'eau est inadapté aux nouveaux pneus VF, voire dangereux. (©BKT)

Selon BKT, avec la modernisation des pneumatiques agricoles, l'habitude de lester son tracteur en gonflant ses pneus à l'eau est devenu au mieux contreproductif, au pire dangereux. Explications.

Partant du constat de la généralisation de la technologie VF dans les pneumatiques agricoles, et de leur modernisation en général, BKT a récemment déclaré que « la vieille habitude de lester les engins agricoles en remplissant les pneus de liquide est de plus en plus éloignée de la réalité. » Voire, ce gonflage à l’eau des pneus agricoles pourrait compromettre la sécurité d’utilisation.

Le gonflage à l’eau compromet l’efficacité du pneu VF

Tout d’abord, rappelons que cette stratégie avait pour objectif de gagner en grip. Autrement dit, d’améliorer la capacité de traction en optimisant l’adhérence et en évitant le patinage. Toutefois, certains pneumatiques agricoles ont adopté de nouvelles technologies pour optimiser cette traction tout en limitant la compaction des sols. Citons par exemple les pneumatiques VF (pneus à flexion très élevée). En effet, ces pneus sont conçus pour travailler au champ avec des pressions basses (0,8 bar voire moins selon les dimensions et marques).

Or, en remplissant ces pneus avec de l’eau, ils deviennent plus rigides. On perd la capacité des flancs à se déformer, donc l’intérêt même de ce type de pneu. Dommage lorsqu’on a payé le surcoût de 4 pneus VF pour son tracteur ou son automoteur.

Ensuite, le manufacturier indien rappelle que « chaque tracteur est contrôlé et immatriculé avec des pneus gonflés à l’air. » Les gonfler à l’eau fausse les calculs et remet en question tous les paramètres de sécurité. Notamment ceux liés à la dynamique de marche (changement de voie, sous-virage…). In fine, le gonflage à l’eau peut donc compromettre la sécurité du chauffeur.

BKT dévoile AgrimaxFactor série 70

Par ailleurs, BKT présentait à l’Eima un nouveau pneumatique: l’AgrimaxFactor série 70. Un pneu de grande dimension avec une bande de roulement améliorée et une taille de crampon augmentée. Autre particularité, il arbore le logo « E-Ready ». Ce dernier signalera les pneus BKT compatibles avec les véhicules agricoles électriques. En outre, le manufacturier rappelle que ce type de motorisation génère des contraintes supplémentaires sur les pneumatiques, en raison notamment d’un couple plus important.

pneu BKT AgrimaxFactor

Douze tailles viendront compléter la série 70 AgrimaxFactor en 2023. (©BKT)

En attendant, l’AgrimaxFactor se décline pour le moment en trois dimensions : 600/70R30, 710/70R42 (symbole de vitesse 173 D) et 710/70R42 (symbole de vitesse 176 D). De plus, BKT annonce douze tailles en phase de développement, pour un lancement attendu d’ici mi-2023.

Enfin, à lire également sur les pneumatiques agricoles: