Partant du constat de la généralisation de la technologie VF dans les pneumatiques agricoles, et de leur modernisation en général, BKT a récemment déclaré que « la vieille habitude de lester les engins agricoles en remplissant les pneus de liquide est de plus en plus éloignée de la réalité. » Voire, ce gonflage à l’eau des pneus agricoles pourrait compromettre la sécurité d’utilisation.
Le gonflage à l’eau compromet l’efficacité du pneu VF
Tout d’abord, rappelons que cette stratégie avait pour objectif de gagner en grip. Autrement dit, d’améliorer la capacité de traction en optimisant l’adhérence et en évitant le patinage. Toutefois, certains pneumatiques agricoles ont adopté de nouvelles technologies pour optimiser cette traction tout en limitant la compaction des sols. Citons par exemple les pneumatiques VF (pneus à flexion très élevée). En effet, ces pneus sont conçus pour travailler au champ avec des pressions basses (0,8 bar voire moins selon les dimensions et marques).
Or, en remplissant ces pneus avec de l’eau, ils deviennent plus rigides. On perd la capacité des flancs à se déformer, donc l’intérêt même de ce type de pneu. Dommage lorsqu’on a payé le surcoût de 4 pneus VF pour son tracteur ou son automoteur.
Ensuite, le manufacturier indien rappelle que « chaque tracteur est contrôlé et immatriculé avec des pneus gonflés à l’air. » Les gonfler à l’eau fausse les calculs et remet en question tous les paramètres de sécurité. Notamment ceux liés à la dynamique de marche (changement de voie, sous-virage…). In fine, le gonflage à l’eau peut donc compromettre la sécurité du chauffeur.