Le Mois de la bio donne la parole aux cuma

Partager sur

Le Mois de la bio donne la parole aux cuma

On parlera cuma mais pas que de machines !

Trois cuma ouvrent leurs portes à l’occasion du Mois de la bio en Nouvelle-Aquitaine. Un total de 54 rendez-vous sur le terrain dans tous les domaines.

Le Mois de la bio 2023, qui s’étendra du 3 au 30 novembre, se prépare en Nouvelle-Aquitaine. Cette série de 54 portes ouvertes dans les exploitations et conférences permet des rencontres en direct, d’agriculteur à agriculteur, et des témoignages. Dans le programme de cette année, on note la présence de plusieurs cuma, singulièrement dans le département des Landes.

Porte ouverte dans trois cuma

En effet, la cuma Haria Blanca présentera son outil de production de farine. Celle de Rion des Landes parlera de son installation de stockage de céréales et d’oléo-protéagineux. D’autre part, le groupe Bocoloco Téthieu montrera comment transformer ses produits végétaux en circuit court.

Questions sur la faucheuse andaineuse

La fédération des cuma participe également à deux thématiques. D’une part : « La faucheuse andaineuse, un nouvel outil pour les grandes cultures biologiques ». Et d’autre part : « L’AB, une solution pour les enjeux agroécologiques des Landes ? ». Le Mois de la bio est organisé par Bio Nouvelle-Aquitaine, les chambres d’agriculture, Interbio Nouvelle-Aquitaine, et leurs partenaires. Programme complet ici.

Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.