Un canon sur l’enjambeur contre la pyrale

Partager sur

Un canon sur l’enjambeur contre la pyrale

Un enjambeur, comme en utilisent les producteurs de maïs semence, convient très bien (ici, un Vermande).

Une nouvelle alternative pour la lutte anti-pyrale par trichogrammes dans le maïs: répandre des capsules avec un canon pneumatique et non pas un drone.

La lutte anti-pyrale chez De Sangosse se renforce avec la distribution d’un nouvel appareil, destiné à épandre des capsules de trichogrammes dans les parcelles de maïs. Développé en Allemagne par Biocare depuis 2013, cet épandeur pneumatique envoie des capsules dans trois directions, couvrant ainsi une largeur de 25 m. Il doit être monté sur un porteur pouvant passer au-dessus de la végétation: éventuellement un tracteur à un stade précoce du maïs et ensuite un enjambeur (par exemple une castreuse).

Débit et autonomie

Il peut travailler à 10 km/h, soit un débit de chantier important par rapport à une pose manuelle de plaquettes. Et par rapport à un épandage par drone, ce système permet d’être autonome.

De Sangosse recommande de caler les dates d’épandage de ses capsules Trichosafe dès les pontes de pyrale, en se référant aux alertes des techniciens locaux ou du BSV, et d’éviter les fortes chaleurs (30°C et plus). L’épandeur anti-pyrale: un nouvel outil potentiel pour le parc des cuma en agriculture biologique ou conventionnelle!

lutte anti-pyrale chez De Sangosse, Biocare

L’alternative au drone, et à la pose manuelle de plaquettes.

de sangosse biocare enjambeur

Autre porteur possible qu’une castreuse : l’enjambeur Bobard de votre voisin viticulteur…

de sangosse biocare enjambeur

…ou ce pulvérisateur plus tout jeune mais taillé pour la fonction.

Un rappel au passage à tous les spécialistes du maïs: pour tout savoir sur les techniques culturales et l’environnement économique de cette culture, rendez-vous à MécaMaïs, 26 et 27 septembre 2028, Le Vignau (40).