Miscanthus, une culture bas intrant à fort potentiel pour les cuma

Partager sur

Miscanthus, une culture bas intrant à fort potentiel pour les cuma

Le miscanthus, plante pérenne à fort développement en biomasse: une filière en construction qui intéresse les cuma.

Les cuma du secteur sud aquitain s'intéressent à la culture du miscanthus, qui pourrait mener à de nouvelles activités.

La culture du miscanthus pourrait fournir de nombreuses pistes d’utilisation. Entre paillage sur culture, litière animale, production de bioplastique ou même abri sur parcours à canards, le potentiel est vaste. Le miscanthus est une graminée pérenne, qui produit un très forte biomasse, non-traçante.

Le miscanthus, une filière en construction

C’est la raison pour laquelle la fédération des cuma Béarn Landes pays basque, avec l’ensemble des partenaires de son territoire (Chambres d’agriculture des Landes et des Pyrénées Atlantiques, Civam) a proposé un webinaire dédié pour appréhender la filière en construction.

Ce webinaire sera disponible sous peu sur Youtube.

Itinéraire technique

Durant 2 heures, les participants ont pu échanger et apprendre des différents intervenants présents. L’itinéraire technique de la plante ainsi que les méthodes de récolte ont été présentées.

Malgré le format visioconférence, les débats ont permis d’identifier plusieurs pistes de travail notamment concernant le stockage et la manutention du miscanthus récolté.

En bottes ou en sacs?

La Fédération des cuma 640 prévoit un travail autour des possibilités de mise en botte ou en sac du miscanthus pour faciliter son déplacement et son utilisation.  N’hésitez pas à contacter votre fdcuma pour travailler sur le sujet.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :