Avec Mycuma Planning, partager son matériel devient simple

Partager sur
Abonnés

Avec Mycuma Planning, partager son matériel devient simple

Bernard Thibert (à dr.), trésorier, avec Matéo Lemonnier, salarié de l’exploitation qui accède aussi à la réservation des matériels de la cuma depuis son smartphone.

Grâce à l’application Mycuma Planning et travaux, les utilisateurs d’un matériel partagé réservent leurs créneaux en autonomie. La cuma de Buais (50) fait partie des celles qui ont adopté le concept de longue date. Ses dirigeants s’en disent satisfaits.

L’écran remplace le téléphone, pour les principaux matériels de la cuma de Buais, en Normandie. Tracteurs, télescopiques, épandeurs à fumier, tonne à lisier ou déchaumeurs… depuis plusieurs années, la réservation d’une quinzaine de matériels se fait via la solution Mycuma Planning et travaux. Le trésorier de la coopérative manchoise s’en montre très satisfait. « Nous avons sans doute plus d’une quarantaine de matériels », précise ainsi Bernard Thibert. Ce dernier assure que si l’intégralité de cette flotte parquée sur les exploitations adhérents ne se retrouve pas sur l’interface de réservation, c’est que « ce n’était pas forcément utile pour tous les matériels. Mais dès lors qu’il y a un certain nombre d’adhérents à l’utiliser, ça devient nécessaire. »

L’ensemble des adhérents a le planning du matériel dans sa poche

De la même manière, la réservation en ligne devient un système précieux pour organiser des activités avec deux outils qui se ressemblent. « Autrement, il y a régulièrement des complications pour savoir quel adhérent prend lequel », poursuit le trésorier. Ce dernier, également responsable de plusieurs matériels de la cuma, gérait auparavant les réservations par téléphone. « Ici nous sommes trois ou quatre à répondre et nous n’écrivons pas tous très bien. D’autre part, nous ne sommes pas constamment à côté du bureau et donc du carnet. » Le témoignage illustre que ce genre d’organisations, en plus de l’inconfort, augmentait naturellement les sources d’erreurs.

Avec la réservation en ligne, que ce soit sur le site web ou via l’application smartphone, « chacun se débrouille », résume Bernard Thibert. Les disponibilités du matériel, les coordonnées du responsables… « Toutes les informations nécessaires sont accessibles. » Et l’adhérent peut réserver à toute heure du jour (ou de la nuit, si le cœur lui en dit), sans déranger le responsable.

« La plupart de nos épandages de fumier se font avec un télescopique et deux ensembles tracteur – outil », développe le président de la cuma de Buais, Olivier Boulet. « En un coup d’œil on voit si tous les outils sont disponibles. » Ainsi le travail de planification ne prend plus que quelques minutes, tandis que l’accès au planning permet aux adhérents de s’arranger entre eux directement. « Je suis sûr que cela contribue à faire tourner un peu plus les matériels », résume enfin le trésorier.

Le premier objectif de Mycuma Planning : faciliter la mission des responsables

« Une fois que le service est mis en place, il y a un abonnement qui inclut le service après vente », détaille Jérôme Renard, animateur de la fédération des cuma locale. Le coût global représente un peu plus de 400 € par an. Les responsables à Buais-les-Monts observent que la prise en main ne pose pas de soucis à la grande majorité des adhérents. Le président y voit un atout supplémentaire pour sa cuma : Elle pourrait même rencontrer moins de difficultés pour trouver des personnes qui s’engagent sur cette mission de responsable de matériel, rendue plus facile.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

La réservation des matériels, en application

Mycuma planning facilite l’organisation

En Isère, bilan d’un an d’utilisation de Mycuma

Simple, le boitier Kemtag suit l’activité des matériels de la cuma