32 % des nappes phréatiques en hausse pour l’automne 2025

Partager sur

32 % des nappes phréatiques en hausse pour l’automne 2025

Des pluies très attendues pour la recharge des nappes phréatiques. (© Entraid)

Près d’un tiers (32 %) des nappes phréatiques sont en hausse pour le milieu du mois d’octobre. Une situation qui n’est pas inhabituel selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui dévoile son bilan du 15 octobre

La période de recharge des nappes phréatiques pour cet automne 2025 marque une pause du fait des pluies déficitaires du début du mois d’octobre. Pour le BRGM, la situation reste satisfaisante avec 45 % des points d’observation au-dessus des normales mensuelles.

Une situation des nappes phréatiques stables pour cet automne 2025

32% des nappes phréatiques sont en hausse en octobre 2025

45 % des points d’observation des nappes phréatiques sont en évolution vers la hausse pour ce début d’automne 2025 (© BRGM)

Le BRGM qualifie comme peu évolutive la situation des nappes phréatiques pour cet automne 2025. En effet, au 15 octobre 2025, 33 % des points d’observation sont sous les normales contre 31 % en septembre. 45 % des points d’observation sont quant à eux au-dessus de la normale contre 46 % en septembre.

L’état des nappes phréatiques est globalement satisfaisant. Il peut être qualifié de proche des normales à modérément haut. Certaines nappes réactives affichent encore des niveaux modérément bas. C’est le cas notamment pour la Bretagne ou le Berry. Par contre, les nappes du Roussillon ou du massif des Corbières restent à des niveaux bas à très bas.

Des prévisions qui restent incertaines

Une météo incertaine pour cet automne 2025

Pour le trimestre à venir, aucun scénario n’est privilégié par Météo France concernant les précipitations. (© Météo France)

Les tendances et les différentes évolutions vont essentiellement dépendre des cumuls pluviométriques à venir. Le BRGM n’exclut pas la reprise des vidanges de certaines nappes si le manque de pluies perdure.

Pour les trois mois à venir, Météo France indique que le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France et généralement sur toute l’Europe. Par contre, la prévisibilité des précipitations s’avère limitée pour ce trimestre.

Pour plus d’information, retrouvez ces articles sur www.entraid.com

CADEAU PREMIUM DE BIENVENUE

Profitez-en !
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer