Pic d’investissements cuma en Corrèze

Partager sur

Pic d’investissements cuma en Corrèze

Par rapport aux années précédentes, les investissements des cuma corréziennes ont doublé en 2021. Ci-dessus, photo du bâtiment de remisage de la cuma d’Eyburie.

6,5 millions d'euros d’investissements ont été réalisés par les cuma corréziennes en 2021. Du jamais vu!

«Le niveau d’investissement s’est envolé en 2021 suite au plan de relance France Agrimer et aux taux élevés des aides PCAE. Les volumes de 2021 représentent environ le double de ces dernières années…», a déclaré Geneviève Labarre, secrétaire de la fdcuma au cours de la lecture du rapport d’activité de l’AG de la fdcuma, le 10 février à Tulle. Au total, 279 matériels ont été achetés ou sont en projet d’achat par les cuma corréziennes.

La liste des investissements des cuma de Corrèze est large:

  • 9 tracteurs
  • 68 matériels de récolte (fenaison, remorque…)
  • 36 matériels d’élevage (bétaillère, contention animale, clôture…)
  • 35 matériels d’épandage (épandeur à fumier ou engrais, tonne à lisier, pulvérisateur…)
  • 57 matériels de travail du sol et de semis (herse, charrue, déchaumeur, semoir…)
  • 52 matériels dans la catégorie entretien/environnement (broyeur, bineuse, herse à prairie…).

Dans le détail, les cuma corréziennes ont acquis en 2021 pas moins de 12 enrubanneuses, 19 épandeurs à fumier, 23 combinés de semis… À elle seule, la cuma Silocoop Entraide a acheté 15 matériels pour 448.000€.

Investissements des cuma de Corrèze: essentiellement en neuf

Ces investissements correspondent principalement à des matériels neufs. 22% concernent du renouvellement de matériel déjà sur le parc. «Les achats de matériels d’occasion ne représentent que 1,58%», précise la fdcuma. À ce propos, Hélène Rome, conseillère départementale a fait part lors de l’AG, de l’intention du conseil départemental de cibler l’aide aux cuma sur des matériels favorisant la diversification des exploitations et l’innovation. L’acquisition de matériels d’occasion pourra être aidée. À condition que ceux-ci n’aient pas déjà bénéficié d’une subvention européenne lors de l’acquisition en neuf. Rappelons que les matériels d’occasion ne sont pas éligibles aux subventions prévues dans le cadre des PCAE.

A lire aussi:

Des investissements record au premier trimestre 2022.

Les cuma du Loiret au top des investissements.

Une traînée d’investissements à l’Entent de Goulle en Corrèze.